- Quand vous étiez à l’ISCOM, qu’est-ce qui vous a amené à vouloir faire ce que vous faites aujourd’hui, quelles ont été les étapes dans la définition de votre projet professionnel ?
Dès mon adolescence, j’ai su que j’étais faite pour les métiers de la communication tant mon attraction pour les Marques et la publicité se développait et ma personnalité créative se révélait. Mes 5 années passées au sein de l’ISCOM n’ont fait que confirmer mon intuition et m’ouvrir les portes du monde professionnel en réduisant de plus en plus le champ des possibles à mesure que je comprenais ce que je pouvais et aimerais apporter dans le monde de demain. Au total, c’est 5 stages que j’ai pu réaliser tout au long de mon parcours, ma stratégie était simple : saisir le plus d’opportunités pour diversifier mes expériences et comprendre au mieux mon environnement. Dans cette dynamique, j’ai toujours essayé de varier les structures tantôt agence, tantôt annonceur, et de varier les secteurs : relations presse, événementiel, agence 360 et c’est finalement lors de ma 4ème année en stage de fin d’études que ma stratégie a été gagnante puisque en éliminant lors de mes expériences antérieures toutes les possibilités, j’ai gardé le meilleur pour la fin et j’ai eu une véritable révélation pour le monde de la Grande Distribution, chez Monoprix, en découvrant les métiers du Marketing Client & du CRM. J’ai alors compris que mon projet professionnel démarrerait ici. J’ai pu confirmer l’essai lors de mon année d’alternance en continuant mon expérience chez Monoprix, et je suis finalement restée 5 années, le temps de faire le tour de mon poste et d’apprendre les bases de mon métier dans des conditions parfois difficiles mais extrêmement formatrices en sortant d’école. C’est ce que l’on peut espérer le mieux en tant que junior.
- Quel parcours avez-vous suivi après l’ISCOM ? En quoi consistait votre premier job (missions, responsabilités, objectifs) ?
Mon parcours professionnel a réellement démarré lors ma 4ème année lorsque j’ai rejoint Monoprix pour mon stage de fin d’études. Le monde de la Grande Distribution me passionnait, j’ai alors candidaté pour un stage de 6 mois au sein de l’entité Digitale en tant que Chef de Projet Omnicanal pour contribuer à la mise en place de services omnicanaux en reliant les boutiques & le site internet. Après plusieurs entretiens et toujours autant motivée, j’apprends une mauvaise nouvelle qui s’avèrera plus tard être finalement un tremplin, ma candidature est retenue sur un autre poste auquel je n’avais pas candidaté, celui de Chef de Projet CRM. Je suis alors dubitative, n’ayant pas de réelles connaissances sur ces nouveaux métiers. Après réflexion, je saisis cette opportunité en or pour découvrir ces nouveaux métiers de plus en plus prisés associant Marketing, Data, Relation & Fidélisation. A mesure que les années ont passées, mes responsabilités et mon périmètre se sont élargis me permettant de me renouveler, en passant de l’univers alimentaire généraliste, à celui du bio, puis de la beauté, du textile, de la décoration. Après 4 ans sur différents périmètres à bâtir des stratégies CRM multicanal, je monte sur un nouveau poste me spécialisant dans les problématiques de fidélisation client en tant que Chef de Projet Fidélité, pour développer le volume et la valeur des clients porteurs de carte de fidélité Monoprix et en développant un programme de fidélité confidentiel destiné aux VIP. Après 5 ans et une crise sanitaire mondiale, je décide de saisir une nouvelle opportunité chez Clarins et de prendre la responsabilité d’un nouveau projet ambitieux qui consiste à déployer une Nouvelle Génération du programme de fidélité. Cela fait maintenant 1 an et demi que j’y suis, je suis parfaitement dans mon élément et très fière d’avoir progressé aussi vite grâce à mes 5 années passées chez Monoprix à apprendre entre agilité et performance, entourée de personnes très compétentes et inspirantes.
- Quelles compétences et softskills sont d’après vous nécessaires pour travailler dans votre domaine ?
Pour n’en citer que quelques-unes, je dirais que pour travailler dans la gestion de projet fidélité il est indispensable d’avoir une vision client, de pouvoir se mettre à la place du client final ou des utilisateurs concernés car chacun de nos choix doivent apporter de la satisfaction client pour ensuite dégager plus de valeur. Il n’y a rien de gratuit ou d’aléatoire, tout est pensé pour offrir une expérience toujours plus optimale. Ceux qui auront cette empathie naturelle avec une capacité spontanée de projection seront avantagés dans ce domaine. Ensuite, je dirai que la fidélisation client est souvent visible et représentée dans tout le parcours client, c’est donc un fil conducteur activé en 360 sur tous les points de contact d’une Marque. Cela implique d’être constamment en lien avec de nombreux interlocuteurs, de faire preuve d’un management très transversal et pouvoir jongler entre de nombreuses expertises : Juridique, Technique, Marketing par exemple. Tout en adoptant toujours une posture très pédagogique en interne pour que tous les collaborateurs puissent mesurer la portée très stratégique voire indispensable de la fidélisation client.
- Avec le recul, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait marcher dans vos pas ?
Je lui dirais de se donner les moyens d’y arriver, car le travail paie, c’est une certitude. Je ne pense pas avoir été privilégiée, je n’ai pas la science infuse, je n’ai pas de réseau avantageux, mon seul atout a été d’être passionnée, du début jusqu’à aujourd’hui. J’ai donc toujours été pleinement investie dans tout ce que j’entreprenais pour aller au bout des choses, sans regret, sans compter, juste par envie, par affect, par sentiment, par amour de mon métier et des personnes que j’ai croisées qui m’ont donné l’envie et l’inspiration. Ce qui induit mon second conseil, celui de cultiver sa personnalité car c’est elle seule qui fera la différence dans votre parcours, outre les mêmes compétences que vous serez nombreux à avoir. Aujourd’hui, les entreprises recherchent avant tout des gens, des visions, des personnalités nourries en partie de votre éducation et votre culture. Alors soignez votre personnalité et faites-en votre plus belle ressource.
- Quel est votre plus gros succès professionnel ? Votre plus grande difficulté ?
J’espère pouvoir vivre mon plus beau succès dans quelques semaines avec le lancement de la Nouvelle Génération du Club Clarins France. Un projet ambitieux sur lequel je travaille de bout en bout depuis plus d’un et demi. Je suis très impatiente de voir et de vivre l’aboutissement de ce long travail qui a mobilisé de très nombreuses personnes, de pouvoir lire tout l’enthousiasme en interne d’abord auprès de toutes les personnes concernées au quotidien puis en externe en rendant toujours plus fiers et satisfaits nos clients. En contrepartie, et comme dans la vie de tout projet, ce sont les zones de turbulence qui peuvent amener le doute, la tension, l’erreur, la difficulté rendant parfois le quotidien plus compliqué mais le résultat final encore plus galvanisant.
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