Mélanie MILHAU – Promo 2016
Quand tu étais à l’ISCOM, qu’est-ce qui t’a amené à vouloir faire ce que tu fais aujourd’hui ?
En 4ème année, nous avons abordé le thème de la marque avec un cours dispensé par Olivier Creusy. Sa passion pour la marque m’a tout de suite interpellée. J’ai aussi compris au travers de son enseignement que la Marque avec un grand M, était un univers vaste et très enrichissant à explorer.
En effet, le travail sur la marque réunit des enjeux et des réflexions stratégiques avec notamment la définition de la plateforme de marque (positionnement, valeurs, missions, …) mais aussi une vision très créative (encodants graphiques). Ces 2 univers correspondent à ma personnalité mais aussi à ma croyance qu’il faut allier et se servir des 2 éléments pour avoir une vision long terme. Travailler sur la marque est aussi une opportunité de travailler et d’apporter sa vision sur le monde qui nous entoure et de participer à cette évolution.
Nous influençons le consommateur non pas sur la consommation directe d’un produit mais sur la transmission de valeurs et de vision, points qui me semblent très importants dans mon travail au quotidien.
Quel parcours as-tu suivi après l’ISCOM ? En quoi consistait ce premier job (missions, responsabilités, objectifs) ?
Avant de décrire mon parcours ISCOM, il est important de revenir sur mon parcours pendant l’ISCOM.
J’ai eu la chance et l’opportunité en 4ème année d’effectuer mon stage de 6 mois au sein de la marque SFR puis de continuer en alternance dans la même équipe et au même poste : Assistante brand manager. J’ai découvert et j’ai évolué auprès de personnes passionnées par leur métier. Cette expérience m’a conforté dans mon idée que travailler sur l’image de marque est passionnant et riche. Les projets sont très variés et il n’y a pas de routine quotidienne qui s’installe. SFR était accompagné par une agence de Design / branding : CARRE NOIR, groupe Publicis. Après 1,5 de collaboration, l’agence Carré Noir, m’a proposé de rejoindre ses troupes pour notamment travailler sur un client telco.
Formidable opportunité qui m’a permis de continuer à travailler et à collaborer au quotidien avec des personnes passionnées par leurs métiers aussi bien en interne (agence) qu’en externe (mes clients). Tout est une histoire de passion ! J’ai aussi pu faire mes armes en gestion de projets, appréhender des univers très variés, me renouveler pour comprendre les contraintes et le marché de mes clients. Aussi en agence, je me suis spécialisée en design global et retail. Cette double casquette métier, m’a permis de comprendre et de voir l’ensemble des touchs points d’une marque avec des applications très diverses.
En tant que consultante au sein de Carre Noir, j’ai accompagné des marques dans la réflexion stratégique et le développement des identités graphiques. Plusieurs étapes pour ces chantiers qui vont de l’audit, la définition de la plateforme de marque, l’architecture de marque et l’identité graphique et sonore ainsi que le concept point de vente. Mon objectif était d’accompagner mes clients à chaque étape, de coordonner les équipes strats et design tout en donnant mon avis sans oublier bien sûr le respect des plannings et des budgets alloués. Toute l’équipe mise en place pour un client participe à la réflexion sur chaque étape pour apporter sa vision.
Après Carré Noir, je suis passée par Dragon Rouge, agence de design global aussi, pour continuer à grandir dans cet univers et accompagner d’autres typologies de clients. Et pour finir, j’ai basculé chez Fnac en tant que responsable marque depuis maintenant plus de 2 ans à un moment important. En effet, quand je suis arrivée post covid, le monde du retail devait se renouveler et la Fnac aussi. J’ai participé à la réflexion de la plateforme de marque, à l’évolution des encodants graphiques, au déploiement de la plateforme de marque à travers une campagne publicitaire marque, des activations de marque mais aussi le déploiement de preuves. En effet, il est important de définir sa vision mais de la faire vivre au quotidien et de matérialiser son engagement par des actions.
Quelles compétences et soft skills sont, d’après toi, nécessaires pour travailler en tant que consultante ?
Pour être dans ce métier, il faut réussir à se mettre à la place du consommateur, du client. Est-ce que le message que je souhaite faire passer est clair et réaliste ? est-ce que ça va l’intéresser ? quel est l’apport dans mon message pour les années futures ? Mais il faut aussi avoir un sens de la créativité. Même si je ne réalise pas les créations directement sur les outils, je guide la création pour rendre le message pertinent, clair, lisible et visible. Il faut aussi savoir composer avec les différents sujets. Tel un chef d’orchestre, on coordonne les équipes interne pour mener à bien les projets et on accompagne tout type de projet qui peuvent toucher à l’image de la marque. Dans une même journée, on peut passer d’une campagne publicité TV/Affichage, à la définition d’un wording pour un concept corner afin de nommer l’espace, à une réflexion sur les guidelines CRM, ou encore être sollicitée par les équipes UX pour définir le parcours clients sur une nouvelle offre. Et pour finir, il faut savoir être pédagogue et à l’écoute des contraintes des collaborateurs ou des projets qu’on accompagne car l’important c’est de travailler ensemble et dans la même direction.
Quels ont été tes apprentissages les plus significatifs au cours de ta carrière (tes succès ? tes difficultés ?) et comment ces leçons pourraient-elles bénéficier à ceux qui aspirent à suivre tes traces dans le domaine de la com’ ?
Mes apprentissages les plus significatifs ont été la création d’une marque internationale. D’un territoire à l’autre, l’application ne pouvait pas être la même, il a fallu créer et trouver un point commun entre les différents territoires pour avoir une marque forte et cohérente. Mes difficultés par moment est de transmettre et porter la vision du client dans le développement des différents projets qui se heurtent à des contraintes soient techniques, de compréhension ou même d’enjeux business…
Y a t’il un moment marquant de ta vie professionnelle qui a mis en lumière l’importance de la communication, et comment cela pourrait inspirer d’autres professionnels ?
Je n’ai pas vraiment de moment marquant. Néanmoins, à chaque fois que j’annonce travailler pour la Fnac, j’ai toujours à un moment où les personnes me partagent une histoire, un ressenti sur la Fnac. Après, c’est toujours intéressant d’avoir le ressenti des personnes que je rencontre. Ces rencontres me permettent de prendre du recul sur mon travail au quotidien et c’est toujours très riche en enseignement. Généralement ces feedbacks sont spontanés car pratiquement chaque Français a une histoire avec la Fnac et nous sommes une marque très appréciée.
Les valeurs jouent un rôle crucial dans ton rôle de Responsable de la marque. Comment les valeurs que tu défends se reflètent-elles dans tes initiatives chez Fnac Darty, et en quoi cela pourrait être une source d’inspiration pour d’autres professionnels ?
La marque Fnac défend la pluralité de la culture. Au quotidien, nous prenons des initiatives sur l’accès à cette culture plurielle avec une gamme de produits toujours plus diversifiées, mais aussi des conseillers passionnés qui sont là pour nous aider à travers de coups de coeur, de tests, d’astuces et aussi des évènements, des rencontres avec des artistes pour faire vivre la culture. A la Fnac, nous libérons la culture. Darty, même si nous appartenons au même groupe, défend d’autres valeurs qui sont soutenues par la signature de marque : C’est parti pour durer.
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