· Les Mots

L’école d’écriture « Les Mots » a ouvert ses portes début 2017 sous l’impulsion de deux passionnés : Alexandre Lacroix, écrivain, auteur de nombreux essais et romans, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, et Élise Nebout, ancienne journaliste et directrice de l’accélérateur de start-ups du NUMA.

Cette école entend répondre à un manque : alors qu’il existe de nombreux conservatoires de danse, de théâtre ou de musique, des cours de dessin et de peinture innombrables, rares sont les lieux où l’on peut s’initier ou se perfectionner dans l’écriture. Comment expliquer ce traitement particulier de la littérature, dont la transmission est moins bien organisée, plus rare que celle des autres arts ? Sans doute est-ce lié à un vieux mythe, selon lequel écrire ne s’apprend pas…

Or, c’est oublier que tous les arts ont une dimension artisanale. La maîtrise d’un moyen d’expression passe par la découverte de nombreuses techniques mais aussi, tout simplement, par l’entraînement, l’exercice.

Des écrivains confirmés, venus de tous les horizons – la fiction, le roman autobiographique, le théâtre, la poésie…  – viennent transmettre leur passion. Et nous proposons une pédagogie de la pratique : lors d’un atelier d’écriture, chaque participant est invité à écrire, puis à partager ses textes, dans une atmosphère bienveillante. Les écrivains sont là pour encourager et conseiller, donner des pistes personnalisées d’amélioration.

À l’école Les Mots, il n’y a pas de parcours obligé et tous les ateliers sont accessibles dans n’importe quel ordre ! Nous sommes un lieu de loisir et de liberté où l’écriture doit être source de plaisir. Le « bon ordre » est donc avant toute chose défini par vos envies, votre inspiration, et bien sûr vos contraintes d’agenda. Cela étant dit, il y a une logique pédagogique dans la façon dont nous pensons notre programmation :

1. Oser écrire !

2. Explorer

3. Construire une histoire

4. Identifier son genre

5. Trouver sa voix

6. Se lancer dans un projet

Et ça marche ! Depuis que nous avons ouvert nos portes, plus de 7000 participants ont suivi nos ateliers. Certains pour leur épanouissement, d’autres pour acquérir des compétences rédactionnelles utiles dans leur profession, d’autres enfin parce qu’ils avaient un projet de livre en tête. 80 de nos « élèves » ont été publiés à ce jour. Et tous ont pris plaisir à écrire !