1. Quand tu étais à l’ISCOM, qu’est-ce qui t’a amené à vouloir faire ce que tu fais aujourd’hui ?
J’ai toujours passé beaucoup (trop) de temps sur les réseaux sociaux, mais les métiers de l’influence n’étaient pas aussi développés lorsque j’étais encore en études. J’ai donc décidé d’allier ma passion pour le social media avec mes études, puis avec mon métier, puis d’y intégrer mon autre passion pour la création du contenu !
2. Quel parcours as-tu suivi après l’ISCOM ? En quoi consistait ton premier job (missions, responsabilités, objectifs) ?
J’ai enchainé mon parcours à l’ISCOM avec un Master au Celsa. J’ai eu la chance d’intégrer directement l’agence We Are Social pour pouvoir me spécialiser en social media, et travailler sur des stratégies de visibilité et d’acquisitions. J’ai pu combiner l’enseignement général de mes années d’études avec l’expérience technique de l’agence.
3. Parle-nous de PERRINEam ! (passage en indépendant, différence avec avant, avantage…)
PERRINEAM, à la base c’est mon pseudo sur internet ! Mais aujourd’hui c’est aussi enfin l’activité dans laquelle je me sens bien. Après beaucoup d’années en agence, il était important pour moi d’allier mes valeurs personnelles avec mon activité pro. Avec cette indépendance, je peux choisir mes sujets, et me spécialiser dans les projets associatifs et culturels.
4. Quelles compétences et softskills sont d’après toi nécessaires pour travailler dans ton domaine ?
Une très bonne connaissance des réseaux et du monde de l’influence (agence, fonctionnement etc…) mais surtout un vrai engagement pour les sujets traités, de beaucoup de patience haha !
5. Avec le recul, quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à quelqu’un qui souhaiterait marcher dans tes pas ?
Je pense que commencer son expérience dans une/des agence.s déjà en place permet d’approfondir les années d’étude. Cela permet aussi de se faire un réseau, et d’apprendre sur le terrain sans prendre trop de risque. Je pense que je n’en serai pas là sans toutes ces années en agence, bien que je sois contente de ne plus en être aujourd’hui !
6. Un succès professionnel à nous partager ? Et une difficulté ?
Les deux sont liés 🙂
Réussir à embarquer et intéresser des influenceur.euse.s sur des thème comme l’écologie ou la justice sociale, c’est un vrai défi ! Chaque échec je me dis que j’arriverais à les sensibiliser la prochaine fois, mais chaque réussite me fait me sentir plus utile au quotidien.
Globalement, ce que j’arrive à faire avec les influenceurs pour l’association On Est Prêt, et notamment mon format Declic sur Youtube, j’en suis très fière 🙂
7. Un mot sur ton expérience en tant qu’intervenante à l’ISCOM ?
Super bonne expérience, j’avais déjà fait cet exercice, mais pas dans ma propre école 🙂 J’ai essayé de transmettre du mieux possible ce que je fais au quotidien, pour donner des vrais tips de terrain et faciliter au mieux l’insertion professionnelle dans le monde de l’influence !