Attaché(e) de presse — free-lance

  • Freelance
  • Paris 2ème
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D'ART

Présentation de l’association

Faire rayonner, faire perdurer et faire grandir les métiers d’art et du patrimoine vivant, tels sont les 3 axes que l’Institut National des Métiers d’Art s’attache à défendre depuis 1889.

Association reconnue d’utilité publique, l’INMA porte des actions à destination des professionnels et des institutions comme du grand public, avec entre autres, la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art, le pilotage du Dispositif de transmission Maîtres d’Art – Élèves, la gestion du label Entreprises du Patrimoine Vivant et des programmes de valorisation des savoir-faire auprès des jeunes générations.

Situé en plein coeur de Paris, notre siège accueille une équipe de 25 passionnés, tous animés par la même volonté de faire briller les savoir-faire d’excellence à la française sur l’ensemble du territoire.

Le pôle communication et mécénat accompagne au quotidien toutes les actions de l’Institut et joue un rôle clé dans leur valorisation et leur diffusion, tant auprès du grand public, que des professionnels des savoir-faire et de ses partenaires institutionnels.

Dans le cadre de l’accroissement de la programmation événementielle, éditoriale et institutionnelle de l’INMA, nous sommes à la recherche d’un(e) free-lance dynamique et expérimenté(e) pour soutenir notre équipe en tant qu’Attaché(e) de presse pour l’accompagner dans la rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse tout au long de l’année.

Descriptif du poste

En tant qu’Attaché(e) de presse — free-lance, vous aurez la charge de prospecter d’accompagner le pôle communication et mécénat sur la la rédaction et mise en page de communiqués et de dossiers de presse.

Missions :

• Veille concurrentielle & veille média

• Réalisation d’outils de communication, de revues et de dossiers de presse

Profil recherché

L’INMA recherche une ou plusieurs personnes pour l’accompagner dans la rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse tout au long de l’année.

  • Conseils, rédaction, et mises en forme.
  • Une connaissance des métiers d’art et du patrimoine vivant est essentielle pour proposer sa candidature.
  • Détenir un statut d’auto-entrepreneur ou d’indépendant.
  • Niveau d’études : Issu(e) d’une formation BAC +4 minimum universitaire ou en école de communication, de journalisme ou de commerce, vous justifiez d’une expérience en communication institutionnelle ou en agence presse dans le secteur concerné.

Compétences requises

Maîtrise des outils de bureautique et de la suite Adobe

Parfaite maîtrise de l’expression écrite en français. Un bon niveau d’anglais est

un plus.

Connaissance de la presse métiers d’art, artisanat, design, savoir-faire

d’excellence, Made in France, Culture & Communication, Arts de la table,

Architecture & patrimoine bâti, Loisir & transports, Mode…

Capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais

Conditions : Free-lance / Indépendant — salaire selon expérience et compétences

Date limite de candidature : 22 décembre 2023

Date de prise de fonction : début de l’année 2024

Charge de travail : À définir avec le candidat. Possibilité de télétravail.

Lieu : Institut National des Métiers d’Art, Paris 2e