Chargé·e de communication

Saumur-Champigny, Vins ouverts d'esprit

Les producteurs de Saumur-Champigny recherchent un(e) chargé(e) de communication en CDI pour assurer la promotion de leur appellation, des vignerons et leurs vins.

Le Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny est un acteur clé de la filière viticole dont la mission principale est la défense et la promotion de l’AOC Saumur-Champigny. À ce titre, il mène des actions de communication (web, digital, print …), accueille des journalistes et organise des évènements afin de promouvoir l’appellation Saumur-Champigny, les domaines et les vignerons.

Le Syndicat des Vins de Saumur est en charge de la promotion des Vins de Saumur, composés de 7 appellations : Saumur rouge, Saumur Blanc, Saumur Rosé, Saumur Puy Notre-Dame, Coteaux de Saumur, Saumur Fines Bulles et Saumur-Champigny.
Il met en place des actions de promotion des 7 AOC par un plan de communication digital (site web et réseaux sociaux), des évènements.

Afin de développer leurs notoriétés et la promotion de leurs activités, les Syndicats recrutent conjointement un Chargé(e) de communication / Marketing DIGITAL H/F.

Vos missions:

Sous la responsabilité des Présidents et en lien direct avec les cheffes de projets des Syndicats, vous serez en charge de mettre en œuvre les actions de Communication pour : Le Saumur-Champigny (2/3), en lien avec la Commission communication et son élu référent ;

DIGITAL :
Mettre en œuvre la stratégie digitale et participer à son évolution, notamment sur :

  • Les réseaux sociaux – mise en œuvre de la stratégie, animation de la communauté, bilan et reporting à la commission, création de contenus vidéos et montage, supervision des séances photos avec les prestataires, organisation de jeux concours..
  • Site internet – gestion, mise à jour et développement du site internet, optimisation du référencement.
  • PV et Goodies – Création de PLV, mise à jour et refonte des outils de communication print existants, suivi des commandes de d’objets promotionnel

EVENEMENTIEL

  • Coordination-organisation d’évènements avec les vignerons (VVR-Valde Loire, Anjou Vélo Vintage, Grandes Tablées), participation aux évènements partenaires)

RELATION PRESSE

  • Participation à la rédaction des communiqués et dossiers de presse (rédaction, diffusion), et à l’organisation d’accueils presse individuels et collectifs, dégustations (appel à échantillons, dégustation à l’aveugle…).

AUTRES MISSIONS : selon les projets du Syndicat, vos missions sont amenées à évoluer.

Les Vins de Saumur (1/3):

DIGITAL:

Réseaux sociaux :

– Instagram & Facebook : Rédaction des plannings éditoriaux, création de contenus vidéos et montage, supervision des séances photos avec les prestataires, reporting à la commission

Site internet : mise à jour et développement du site internet

AUTRES MISSIONS : appui occasionnel aux accueils presse, gestion des insertions et autres besoins ponctuels liés à la mise en œuvre de la stratégie du Syndicat des vins de Saumur.

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à travailler avec les vignerons en Commissions thématiques pour différentes AOC, collaborer avec des organisations partenaires de la filière, gérer et organiser des projets, travailler avec des prestataires.

Profil recherché :

Bac +3 à 5 en Communication – Marketing – Digital

Expérience minimum de 2 ans avec une expérience dans les métiers de la communication notamment digitale.

Débutant accepté si expérience d’alternance significative dans le secteur vins et spiritueux.

Vous maitrisez:

  • les outils de PAO (Illustrator, In-design, Photoshop) et de digital (Creator studio, Canva…) ainsi que le Pack Office et Google Drive, les techniques ou la pratique de la photographie et du montage vidéo, le secteur vins et spiritueux et sa réglementation en matière de communication.

Français – Qualité rédactionnelle – Excellent niveau en orthographe.

Anglais Maitrise de l’anglais professionnel oral/écrit.

Qualités personnelles:

  • Dynamisme et motivation
  • Aisance relationnelle, capacité d’adaptation, réactivité et esprit de synthèse.
  • Rigueur, autonomie et organisation.
  • Force de propositions, polyvalence et esprit créatif.
  • Capacité à travailler en équipe ou avec des interlocuteurs externes (vignerons, partenaires, prestataires) et sens du collectif.

Informations pratiques:

CDI

Poste basé à Saumur (49400),

Permis B et véhicule indispensables pour déplacements

Rémunération : à définir selon profil

Candidature : CV + LM à adresser à Madame La Présidente – Syndicat des Producteurs de Saumur-Champigny

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à infos@saumur-champigny.com