Chargé·e de mission événementiel

Forum national de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Nouvelle-Aquitaine recrute son·sa chargé·e de mission événementiel, en perspective de l’organisation du 7e Forum national de l’ESS (30 janvier, 1er février 2024), sur son site de Poitiers ou Bordeaux.

La CRESS est une association loi 1901 dont les missions consistent à :

  1. Fédérer et représenter les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : associations,  coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales de l’ESS
  2. Mettre en réseau les entreprises de l’ESS et encourager la coopération
  3. Accompagner les entreprises de l’ESS et les collectivités
  4. Promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire et l’Innovation Sociale
  5. Sensibiliser les jeunes à l’ESS et à l’entrepreneuriat collectif

La CRESS compte 270 adhérent·es en Nouvelle-Aquitaine. Elle s’appuie sur un conseil d’administration composé de 43 administrateur·trices et sur une équipe de 17 salarié·es réparti·es sur 3 sites : Bordeaux, Limoges et Poitiers. L’équipe est composée d’animateurs territoriaux et d’un pôle ressources constitué de différentes fonctions (Éducation et formation, Communication, Développement économique, R&D, Observatoire & études ».

Le contexte et la mission

La CRESS Nouvelle-Aquitaine organise du 30 janvier au 1er février 2024, les 10 ans du Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire. En lien avec le chef de projet communication qui pilote le Forum national de l’ESS, vous serez notamment chargé·e d’accompagner la conception et mise en œuvre du 7e Forum national de l’ESS.

Vous participez à l’organisation générale du Forum avec un accent fort sur : la gestion globale du projet, la communication et le suivi logistique. Vous trouverez ici les livrable des éditions 2019 et 2021.

A chaque édition plus de 250 organisations interviennent pour construire et échanger avec plus de 1 500 participant·es qui viennent de tout le territoire national. Situé en centre-ville de Niort (79), le Forum national de l’ESS est un événement éco-responsable et gratuit qui se déploie sur toute la ville. Un appel à contributions permet de construire le programme autour de plusieurs thématiques.

Ensuite, la CRESS Nouvelle-Aquitaine porte de nombreuses actions évènementielles pour lesquelles un.e chargé.e de mission évènementiel pourra venir en appui.

Actions principales

En tant que chargé·e de mission événementiel, vous devrez, entre autres :

  • Co-piloter l’organisation du Forum National de l’ESS, sous la supervision du Pilote de Forum National :
    • Coordonner et suivre les étapes de l’organisation de l’événement (COPIL, COTECH)
    • Participer à la communication (stratégie, plan de communication, relation presse)
    • Participer et suivre les contenus, la programmationCoordonner la logistique
    • Réaliser/suivre les enquêtes d’analyse
  • Développer des partenariats financiers dans le cadre du Forum, et plus généralement dans le déploiement de cette fonction au sein de la CRESS Nouvelle-Aquitaine :
    • Piloter le Sponsoring / partenariats
    • Déployer une offre de services sur mesure et prospection
  • Contribuer à l’organisation des autres évènements CRESS, participation à la vie interne de la CRESS

Profil recherché

Connaissances

  • Vous détenez une bonne connaissance de l’événementielle
  • Appétence pour l’ESS, ses acteurs, ses enjeux et son environnement institutionnel
  • Une première expérience professionnelle réussie sur un poste similaire et/ou dans le domaine de la communication événementielle serait un plus

Savoir faire

  • Gestion de projets
  • Savoir animer des groupes de travails constitués de professionnels inter-disciplinaires
  • Savoir définir et suivre une stratégie et un plan d’actions
  • Aisance expression écrite et orale, prise de parole en public, animation de réunions

Savoir-être / Qualités personnelles

  • Vous êtes polyvalent et avez de fortes capacités d’adaptation
  • Vous possédez de fortes capacités organisationnelles et savez gérer les priorités
  • Vous avez la capacité de travailler en autonomie, autant qu’en équipe
  • La diplomatie, la capacité à écouter et négocier, la pédagogie sont des atouts pour mener à bien les missions.

 Expériences / formations

  • Master en lien avec les missions
  • Licence, et 2 ans d’expérience minimum sur un poste équivalent

Autres prérequis

  • Permis B ind6ispensable ;
  • Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte…) ;
  • Maitrise de Canva ou de la suite Adobe ;
  • Maîtrise de logiciels de gestion de projets serait un plus ;
  • Maîtrise des logiciels libres serait un plus.

Conditions de travail

  • Poste à pourvoir au 1er juin 2023
  • Lieu de travail : Poitiers, Niort
  • Déplacements fréquents en Nouvelle-Aquitaine et à Paris
  • Type de contrat : CDD 12 mois | Temps plein (35h) | période d’essai 1 mois | prime de précarité à l’issue du contrat de travail
  • Convention collective CCNA : Groupe F | indice : 350
  • Salaire : 28,3k€ annuel (2360€ mensuel brut) + complément de salaire selon expérience
  • Avantages : chèques déjeuner | mutuelle d’entreprise

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@cress-na.org