CHARGE DE COMMUNICATION H/F PRINT & WEB

Site Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude

Descriptif de l’emploi
La Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude est un établissement public qui regroupe 22 communes afin de gérer des services publics et mettre en œuvre des projets communs.
Haut-Jura Saint-Claude recherche un chargé de communication H/F passionné et dynamique pour rejoindre notre équipe afin de valoriser les projets de la collectivité. Si vous êtes créatif et avez une passion pour la communication au sens large, cette opportunité est faite pour vous.
Les projets de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude sont diversifiés et transversaux, vous communiquerez aussi bien sur des actions institutionnelles, économiques, touristiques, culturelles ou encore environnementales en lien avec les élus et les différents services (Office de tourisme, musée de l’Abbaye, Atelier des Savoir-faire, Médiathèque, Conservatoire de Musique, Urbanisme, Spanc, Domaine nordique…). Les missions seront variées : recherche et compilation des informations, rédaction de contenu, mise en page de documents, prise de vues sur le terrain, diffusion de l’information, analyse des retombées… Le tout sur différents canaux, allant de l’édition papier au numérique en passant par les nouvelles tendances des réseaux sociaux. Les cibles seront multiples : habitants, élus, vacanciers, professionnels de santé, artistes, presse locale et nationale…
Pour nous rejoindre, vous devrez disposer d’une excellente expression orale et écrite, maitriser les logiciels de création (Suite Adobe) et avoir la volonté de faire rayonner ce magnifique territoire !
Vous travaillerez sous l’autorité directe de votre cheffe de service et de la DGS.
Débutants acceptés avec formation initiale logiciel Suite Adobe
Missions principales :
– Mettre en œuvre les orientations stratégiques et le plan de communication définis par les élus et la direction.
– Collaborer avec les prestataires privés (graphistes, imprimeurs, diffuseurs, photographes, vidéastes…) de la conception à la livraison.
– Concevoir des supports de communication print et web attrayants (magazine, lettres d’informations, dépliants, affiches, insertions publicitaires…) en maintenant une présentation visuelle cohérente sur tous les supports, avec des messages clairs et correspondants aux cibles définis.
– Rédiger divers contenus engageants pour différents publics : articles bulletin, communiqués, dossiers de presse, brèves, posts réseaux sociaux, newsletter… en assurant la cohérence du ton et du style.
– Actualiser le contenu des différents site internet de la collectivité : rédiger des contenus pour le web, améliorer le référencement SEO…
– Diffuser l’information sur différents canaux (Site internet, médias sociaux, plateformes de diffusion…)
– Développer et animer fortement les différents réseaux sociaux
– Assurer la modération des contenus et participer à la veille des nouvelles tendances
– Produire du contenu multimédia (photographies, vidéos, réels, story…)
– Suivre les performances et ajuster les stratégies.

Permis B obligatoire.
Salaires selon compétences et expériences + Primes + Tickets Restaurants
Télétravail 1j/semaine après connaissance de l’environnement et des missions
Travail en semaine : 9h00-12h30 / 13h30 – 17h00.
Réunions ponctuelles possibles en fin de journée.

Profil recherché :
Formation en communication et connaissances dans le domaine du numérique, du graphisme, des technologies de l’information. Une bonne maitrise des logiciels de la Suite Adobe est exigée. Créatif, organisé et réactif, vous connaissez les process liés à la communication et vous faites preuve d’aisance rédactionnelle. Des compétences en photographies et vidéos seraient un plus.

Savoirs :
– Techniques de communication
– Normes rédactionnelles
– Communication digitale
– Stratégie de communication externe
– Stratégie de communication interne
– Outils bureautiques et logiciels métiers (Suite Adobe)

Savoir-faire opérationnels :
– Rédiger le contenu d’un support de communication
– Réaliser des supports de communication audiovisuels
– Réaliser des supports de communication multimédias
– Concevoir des supports de communication visuelle
– Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
– Planifier la réalisation d’une action de communication
Savoir-faire relationnels :
– Discrétion
– Aisance rédactionnelle et orale
– Aptitude au travail en équipe
– Réactivité, adaptation et anticipation
– Sens de l’organisation
– Autonomie et force de proposition

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à m.levert@hautjurasaintclaude.fr