
Site Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Description du poste
La Délégation à la communication (DELCOM) conçoit et pilote les politiques de communication du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle coordonne leur mise en œuvre aux niveaux central et déconcentré et en évalue les résultats. À ce titre, elle veille à la cohérence des messages émis par l’institution, conçoit et réalise les supports de communication nécessaires à l’explication des décisions ministérielles et à la promotion des services proposés aux différents publics.
Organisée par métiers et domaines, la DELCOM est rattachée au secrétariat général et comprend 8 bureaux : le bureau de la communication de la Jeunesse et des Sports (DELCOM JS), le bureau de la communication pour l’Enseignement supérieur et la Recherche (DELCOM 1), le bureau de la veille et des études (DELCOM 2), le bureau de presse (DELCOM 3), le bureau du web (DELCOM 4), le bureau de l’animation de la communication interne et des réseaux (DELCOM 5), le bureau de la création graphique et de la production multimédia (DELCOM 6) et le bureau des campagnes, événements et partenariats (DELCOM 7).
Une équipe d’animation transversale et de fonctions supports (RH et finances) complète ce dispositif.
Le bureau du web (DELCOM 4) définit et anime la politique éditoriale du ministère chargé de l’éducation nationale sur le web. Il s’agit de proposer un écosystème cohérent entre le site internet officiel, les réseaux sociaux traditionnels (X, Facebook, Instagram, LinkedIn) et les nouvelles plateformes (TikTok). Il intervient dès la conception de chacune des actions de communication pour s’assurer de la bonne lisibilité de l’information et de son efficacité auprès du public ciblé. Il imagine et élabore des contenus (texte, audio, vidéo) clairs, simples, fiables et accessibles, en coordination avec l’ensemble des bureaux de la délégation à la communication. Il a pour objectif de faire connaître à toutes les cibles (parents, élèves, professeurs, entreprises) les politiques portées par le ministère, les réformes en cours et les réussites locales. Le bureau du web assure également la maintenance fonctionnelle des sites de l’écosystème de l’éducation nationale (education.gouv.fr, devenirenseignant.gouv.fr, Parcoursup, sites académiques).
Dans ce cadre, il orchestre le développement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils pour répondre toujours mieux aux besoins des publics, notamment en permettant un accès facile et en continu à nos ressources dans le respect de l’accessibilité, du RGPD et du système de design de l’État. Enfin, il accompagne les académies et les directions du ministère sur l’ensemble des activités précédentes. Il est le garant de l’unité éditoriale, graphique et technique de la communication ministérielle sur le web, de la mise en ligne de contenus positifs ancrés dans les territoires et de la diffusion d’une information claire au grand public via les canaux idoines.
Description du poste :
Dans le cadre de la mise en conformité du site education.gouv.fr au Design System de l’État, le bureau du web est à la recherche d’un vacataire pour l’accompagner sur le projet de reprise des contenus.
Il s’agira de récupérer, d’adapter et de réintégrer des contenus existants (textes, images, vidéos, documents, etc.) dans la nouvelle version du site internet.
Plus spécifiquement, le chargé de contenu éditorial refonte devra :
– Analyser les contenus existants, en lien avec les chefs de projets fonctionnels et les chefs de projets éditoriaux et participer à l’élaboration du plan de reprise (que faire avec chacun des types de contenu).
– Nettoyer et optimiser les contenus :
– retravailler d’un point de vue éditorial les contenus actuels (articles et actualités, pages de référence et dossiers thématiques, communiqués de presse, rapports statistiques…) afin d’optimiser la reprise automatique ;
– intégrer les contenus qui ne seront pas repris automatiquement ;
– adapter les contenus repris automatiquement en utilisant les nouveaux blocs éditoriaux développés, en réfléchissant à la structuration du contenu ;
– assurer une deuxième lecture des pages reprises par d’autres membres de l’équipe.
– Contribuer à la recette du nouveau site, via l’identification de bugs lors du travail de reprise ou de création de contenu.
Placé sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, le chargé de contenu éditorial refonte travaillera avec l’ensemble de l’équipe :
– les chefs de projets éditoriaux et les community managers (6 personnes) pour la création et la reprise de contenus ;
– les chefs de projet fonctionnels concernant les maquettes et les bugs techniques.
Savoirs :
– Bonne maîtrise des systèmes de gestion de contenu (CMS).
– Bonne connaissance des pratiques, usages et tendances du web.
– Bonne connaissance du processus de publication d’un site d’information, de la conception à la mise en ligne.
Salaire :
1491,49 euros net (le remboursement des frais de transport n’est pas inclus dans ce montant)
Type d’emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 9 mois
Rémunération : 1 855,00€ par mois
Avantages :
- Prise en charge du transport quotidien
- RTT
Horaires :
- Du lundi au vendredi
- Repos le week-end
- Travail en journée
lien de l’offre : https://fr.indeed.com/job/charge-de-contenu-editorial-refonte-web-vacataire-43fffb6c44ba7057