Chargé.e de Communication

  • CDD
  • Jayat (01)
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze

Missions :

Sous la responsabilité directe du directeur, et en lien avec les autres membres de l’équipe, vous participez à la nouvelle stratégie de communication du SBVR et vous mettez en œuvre les actions du plan de communication, principalement en accompagnement des actions du « Contrat environnemental 2022 – 2024 ». Vous êtes en charge de l’évaluation et de l’adaptation de la stratégie de communication, en fonction des nouvelles orientations qui pourraient être définies par les élus et la direction, autour des axes suivants :

a. Valoriser l’image du syndicat

  • Renouvellement de l’identité graphique et déploiement stratégique ;
  • Mise en place de supports de communication ;

b. Porter une stratégie de diffusion sur le territoire

Application de la communication réglementaire ;

  • Rédaction de contenus et vulgarisation ;
  • Diffusion numérique : site internet, réseaux sociaux, liste de diffusion,… ;
  • Diffusion papier : newsletters, bilans d’activité, livrets thématiques,… ;
  • Événementiel grand public, interne ou externe : expositions, réunions de conseils, inaugurations, etc. et la définition et la mise en place du protocole lors des évènements officiels ;
  • Animations publics jeunes : pilotage des prestataires (définition thématique, animation et suivi) ;
  • Presse : mise en place et la dynamisation des relations presses avec les médias locaux, régionaux voire nationaux, rédaction et diffusion des communiqués de presse ;
  • Lien avec les collectivités du territoire et les partenaires techniques du syndicat ;
  • Suivi de la communication des projets ;
  • Élaboration, avec les élus, d’une stratégie de communication de crise.

c. Renforcer l’implication des élus

  • Définition et animation de cycle de formation, en lien avec les autres membres de l’équipe ;
  • Abonnement à la newsletter du syndicat ;
  • Organisation d’événements de cohésion.

d. Favoriser la concertation et la participation citoyenne (en lien avec la chargée de projet « Eau et participation citoyenne »)

  • Processus de concertation pour tous les projets ;
  • Accompagnement, soutien et mise en cohérence du déploiement de l’application et du projet.

e. Capitaliser les informations

  • Capitalisation de l’information sur les actions, les visuels, les contacts ;
  • Gestion des données personnelles.

f. Réaliser le suivi administratif, technique et financier général

  • Élaborer et tenir à jour les outils de reporting (indicateurs) de la communication : bilan annuel, plan de charges, état récapitulatif de la dépense ;
  • Entretenir les relations avec les partenaires techniques et financiers de l’opération et suivre les différentes étapes pour assurer l’équilibre budgétaire de l’opération.

Expertise attendue :

Expérience minimale de 3 ans recherchée, ayant permis de développer les compétences ci-dessous.

a. Connaissances techniques

  • Maitrise en outils de conception graphique (CAO/DAO) ;
  • Maîtrise des nouveaux médias de communication et réseaux sociaux professionnels ;
  • Connaissance des collectivités territoriales et des enjeux de politiques publiques,
  • Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication digitale (accessibilité, RGPD, droits à l’image…) en coordination avec le référent CNIL/RGPD du SBVR
  • Connaissance des étapes, modalités et outils de la conduite de projet

b. Savoir-faire

  • Maîtrise de l’ensemble des plateformes sociales et des usages du Web (référencement, statistiques, accessibilité),
  • Maîtrise des techniques et logiciels de l’infographie,
  • Expérience en conduite de projet, en animation de réseau,
  • Expérience en coordination de prestataires, suivi des budgets et des plannings,
  • Excellentes qualités rédactionnelles,
  • Maîtrise des outils bureautiques collaboratifs.

c. Savoir-être

  • Intérêt soutenu pour la communication,
  • Organisation, rigueur, réactivité et capacité d’adaptation,
  • Aptitudes à l’animation, au dialogue et à la négociation,
  • Très bon relationnel, pédagogie, diplomatie, sens du partenariat, capacité d’adaptation à des publics et des environnements diversifiés,
  • Goût pour le travail en équipe et en réseau,
  • Organisation, débrouillardise, gestion des priorités,
  • Capacité à s’approprier des sujets techniques, financiers, juridiques nouveaux,
  • Capacité à se remettre en question, à faire évoluer ses pratiques,
  • Force de propositions, inventivité, capacité à imaginer des actions concrètes
  • Aisance dans la prise de parole en public, l’animation d’événements publics, de groupes de travail multi-acteurs