Chargé.e de Communication

Association La Jeunesse Ouvrière Chrétienne

MISSION GÉNÉRALE DU POSTE :

Dans le cadre de la création du pôle Recherche de fonds et Communication, le ou la chargé(e) de communication gère l’ensemble de ces missions :

Sous la responsable du pôle Recherche de fonds et communication, votre mission consiste à développer la communication externe et interne du mouvement, vous préparez et coordonnez la rédaction et la diffusion des moyens de communication de la JOC (journal du mouvement, site internet, réseaux sociaux…). Vous participez activement à la stratégie de relations publiques par le développement et l’entretien des relations presse. Vous êtes amené(e) pour le compte du mouvement à mettre en œuvre ou collaborer à diverses activités de communication.

Vous travaillez au sein du Pôle Recherche de fonds et Communication, composé du responsable, d’une assistante administrative et de vous-même.

1. DOMAINE(S) DE RESPONSABILITÉS, MISSIONS ACTIVITÉS

Il (Elle) assure l’optimisation et le développement de la communication du mouvement sous toutes ses formes :

ACTIVITÉS

Sous la supervision du responsable de communication et recherche de fonds :

Stratégie de communication :

✓ Aider à la définition de la stratégie globale de la communication de l’association

  • Aider à la définition de la ligne éditoriale globale puis déclinée selon le support de communication
  • Contrôler la conformité des supports vis-à-vis de la ligne éditoriale définie
  • Participer à la réalisation de la stratégie de développement des legs et donations sur le volet communication
  • Aider à former et être en support des membres du réseau à la communication
  • Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication

    Journalisme et information média

    Publications papier :

  • Participer à la rédaction du journal de la JOC (éditorial, agenda, culture …)

✓  Réaliser la mise en page dans le respect de la ligne éditoriale établie

✓  Suivre et contrôler la fabrication du journal (signature de bons à tirer, délais, réalisation…), avec l’aide de l’assistante administrative

✓  Garantir la bonne diffusion du journal aux abonnés (chiffres de tirage et le nombre d’adhérents…), avec l’aide de l’assistante administrative

  • Rédiger des articles, coordonner la rédaction, relire et corriger les articles proposés par les permanents

    Digital :

  • Animer et gérer la communication réseaux sociaux en concertation avec le

    responsable communication
    ✓Proposer des thèmes de publication réseaux sociaux au référent

    communication du bureau

    • ✓  Créer des propositions de visuels ou vidéos
    • ✓  Modifier ces propositions selon les retours du référent
    • ✓  Publier ces productions sur les réseaux sociaux et le site web du

      mouvement pour faire valoir son dynamisme

  • Proposer des innovations pour garantir et constamment améliorer la visibilité de la JOC sur les réseaux sociaux

✓  Procéder à une veille de fonctionnalités, de nouveaux réseaux sociaux

✓  Donner ses recommandations métier quant à ces nouveaux formats /

canaux

  • Rédiger et gérer l’envoi des newsletters
    ✓ Réaliser la mise en page dans le respect de la ligne éditoriale établie
    ✓ Modifier les propositions selon les retours du référent
    ✓ Procéder à l’envoi de la newsletter
    ✓ Garantir la bonne diffusion de la newsletter aux abonnés (suivi de performance, gestion de la liste de diffusion, …)

    Relations presse

• Participer à la réalisation des relations presse en concertation avec le responsable communication
✓ Organiser des conférences de presse

✓ Créer des liens avec les journalistes

✓ Entretenir ces liens

✓  Relance des journalistes

✓  Réponses aux sollicitations des journalistes

✓  Sollicitation des journalistes sur demande du référent communication au bureau

Lien avec le réseau interne et formation du réseau interne

  • Participer à des actions de formation à la communication des membres du réseau
  • Recueillir les demandes de journalistes ou assimilés et faire le lien avec les membres du réseau (demandes par mail, relances, confirmation aux journalistes, etc.)
  • Apporter un appui technique aux services internes et aux membres du Mouvement dans leurs actions de communication
  • Rechercher pour les membres du mouvement, solliciter et accompagner des membres du mouvement dans le cadre d’intervention média

    Production de supports et goodies

• Réaliser les produits et support de communication (CNA, projets, outils, etc.) en lien avec l’assistante administrative

✓  Récolter le besoin du bureau et/ou de l’utilisateur final en aidant le bureau ou l’utilisateur final à créer un cahier des charges le plus précis possible

✓  Être force de proposition pour accompagner la définition du besoin et sa faisabilité

✓  Effectuer une recherche prestataire si nouveau support

✓  Demander des devis, les négocier si besoin, consigner ces devis pour trace

✓  Coordonner l’intervention des fournisseurs et des prestataires en lien avec ses missions

✓  Valider avec le bureau la conformité du projet avec le cahier des

charges avant toute étape de production définitive

✓  Être garant des délais de réception (annonce d’une date butoir,

relance, recherche de solutions en cas de problème)

Lien avec la Recherche de Fonds et le Développement du Mouvement

• Participer à la réalisation de supports pour le développement des legs et donations

• Participer/Réaliser des produits et supports de communication et de campagne d’année :

✓ Ecrits (bilans annuels, rapport d’activité, catalogues, plaquettes, affichage, communiqués de presse, journal interne, notes internes, revues, dossiers de presse, panorama de la presse…)

✓  Visuels (dessins, logos, charte graphique, agenda, calendrier, outils (campagne)…)

✓  Audiovisuels (films, interviews…)

✓  Multimédia (page web…)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jeanne.sorrin@joc.asso.fr