Chargé.e de Communication Éditoriale

  • CDI
  • Bordeaux
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Alca

Interface privilégiée entre la stratégie culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Drac et les professionnels, ALCA organise le soutien aux industries du livre, du cinéma et de l’audiovisuel. À l’écoute des professionnels régionaux, ALCA a vocation à expérimenter et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs innovants en matière de politiques publiques de soutien au livre, au cinéma et à l’audiovisuel.

Le service Communication est chargé de définir et d’appliquer la stratégie de communication d’ALCA en lien direct avec les missions de l’agence autour de ses deux filières livre et cinéma. Le service Communication est le garant de l’image de l’association et déploie à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine un programme global (presse, site internet, réseaux sociaux, campagnes, événementiels, veille…).

Le service Communication d’ALCA a pour objectifs :

  • Renforcer et développer l’image de l’agence en valorisant ses missions sur tous supports
  • Valoriser les professionnels du livre et du cinéma et leurs actions ainsi que les politiques culturelles des financeurs

Responsable hiérarchique direct : Responsable Communication

Finalité

Sous la supervision de la responsable communication, coordonner et participer à la production, la structuration et la diffusion des contenus médias d’ALCA.

Missions et Activités

  • Éditorialisation des contenus d’ALCA
  • Conception et coordination de contenus print et web (articles, entretiens, portraits, vidéo, reportages, podcasts)
  • Publication, modération et animation des réseaux sociaux
  • Participation à la définition de stratégies digitales de l’agence
  • Être force de proposition sur les moyens innovants de communiquer

Principales liaisons internes/externes

– Internes :

  • Supervision par la responsable hiérarchique de la finalité des actions
  • Travail avec l’ensemble du service Communication
  • Travail en transversalité avec les départements Livre et Cinéma de l’agence
  • Lien avec l’administration

– Externes :

  • Partenaires du territoire (professionnels, structures culturelles, institutions) …

Profil requis, compétences et savoir-être

  • Diplômé(e) d’une école de communication ou issu(e) d’un cursus universitaire de niveau master 1 ou 2, idéalement dans le domaine de la communication ou du journalisme
  • Justifier de 3 années d’expérience dans les métiers de la communication.
  • Maîtriser parfaitement les pratiques rédactionnelles (rédaction et relecture), la langue orale et écrite
  • Maîtriser les méthodes de l’interview
  • Maîtriser les outils numériques
  • Maîtriser les méthodes de stratégie et marketing digital
  • Connaitre les médias sociaux, leur fonctionnement et leur organisation
  • Capacités d’analyse et sens de l’écoute
  • Rigueur et organisation
  • Capacité d’écoute et de répondre aux besoins
  • Polyvalence et réactivité
  • Aisance relationnelle
  • Permis de conduire B

Envoyer lettre de motivation + CV à l’attention de Géraldine Arnoux, responsable communication
Et Rachel Cordier, directrice générale en utilisant les adresses mail suivantes :
geraldine.arnoux@alca-nouvelle-aquitaine.fr
copie à :
direction@alca-nouvelle-aquitaine.fr