Chargé.e de la communication régionale

  • Bordeaux
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Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, préfecture de la Gironde

Vos activités principales :

Vous participez à élaboration et la mise en œuvre d’une politique de communication à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les préfectures, les directions régionales et les services du SGAR.

Vos missions principales :
– Participation aux réunions du SGAR pour identifier, analyser et synthétiser les demandes d’actions et organiser les réponses ;
– Animation du réseau des communicants en région ;
– Elaboration d’outils de communication ;
– Organisation d’actions de communication et d’événements publics ;
– Evaluation des actions de communication mises en œuvre ;
– Animation du site Internet régional (IRE) en binôme avec la webmestre.

Vous participez également à l’animation des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram), à la rédaction de communiqués et dossiers de presse, et aux missions inhérentes à l’activité du service (revue de presse, visites ministérielles, communication de crise, soirées électorales, etc).

Votre environnement professionnel :

Activités du service

Le Bureau de la Communication Interministérielle est chargé d’élaborer et de mettre en oeuvre la politique d’information et de communication de l’État, sous le pilotage du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense du Sud-Ouest et préfet de la Gironde, et dans le respect des directives fixées par la Direction de la Communication du Ministère de l’Intérieur (DICOM) et du Service d’information du Gouvernement (SIG). Il anime et coordonne la communication interministérielle en lien avec les directions départementales et régionales de l’État. Il gère les relations avec les médias, assure la veille médiatique et la veille des réseaux sociaux. Il anime les comptes Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram des services de l’État, rédige et diffuse la newsletter et gère les deux sites Internet de l’État en Gironde (IDE) et en Nouvelle-Aquitaine (IRE). Il participe aux visites ministérielles et à la gestion de la communication de crise en cas d’événements marquants.

Composition et effectifs du service

Le bureau de la communication interministérielle est composé de 5 personnes :
– 1 cheffe de bureau
– 1 adjointe à la cheffe de bureau
– 1 chargé de la communication régionale (poste vacant au 1er septembre 2023)
– 1 webmestre – chargée de la communication numérique
– 1 assistante
+ 1 apprenti graphiste / community manager

Liaisons hiérarchiques

Le bureau de la communication est placé sous l’autorité de la directrice de cabinet. Il travaille en liaison directe avec le préfet, les sous-préfets, le secrétaire général, le SGAR et le préfet délégué à la défense et sécurité de la Zone Sud-Ouest.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel : niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
Savoir gérer un projet : niveau expert requis
Savoir rédiger : niveau expert requis

Savoir-être
savoir communiquer : niveau expert requis
savoir s’adapter : niveau expert requis
Savoir s’exprimer oralement : niveau expert requis

Vos perspectives :

Montée en compétence dans les domaines de la communication publique, de l’animation de réseaux, et du pilotage de projet. Management d’équipe

Durée attendue sur le poste : 3 ans