Chargé.e de Marketing produit C’ART

  • CDD
  • Lille
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Métropole Européenne de Lille (MEL)

Contexte

La Métropole Européenne de Lille (MEL) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 95 communes qui agit au quotidien pour plus d’un million d’habitants et est compétente dans les domaines suivants : transport, logement, énergie, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums.

Au sein de la Direction Culture et Tourisme, le service Culture accompagne le développement de la politique culturelle de la MEL. Il s’agit de promouvoir et mettre en place les compétences de « soutien et promotion d’événements métropolitains » et « équipements et réseaux d’équipements d’intérêt métropolitain » en lien étroit avec les communes.

C’est dans ce cadre que la C’ART a été créée en 2013.

La C’ART est une carte d’abonnement qui donne un accès illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires dans une quinzaine de musées et lieux d’exposition de la Métropole Lilloise.

Missions

Le.a chargé.e de marketing produit C’ART assure la coordination de la communication liée à la promotion de la C’ART et participe à son développement.

Vous serez ainsi amené à :

  • Proposer une stratégie de promotion de la C’ART et contribuer à sa mise en œuvre, participer à la définition des plans de communications annuels développés par la direction de la communication externe de la MEL ;
  • Analyser et mesurer la notoriété de la C’ART et l’efficacité des campagnes, des outils de marketing et de communication mis en place, ainsi que rédiger des rapports de performance, analyser leurs résultats afin d’aider à la décision quant à leur utilisation ;
  • Gérer et mettre à jour les trois bases de données (abonnés individuels, anciens abonnés et clients ventes groupées) ;
  • Accompagner l’équipe Musées et Arts visuels de la MEL sur l’animation du réseau des 15, notamment par la participation aux comités techniques et comités politiques (interventions sur des sujets en lien avec l’actualité du pass) ;
  • Rédiger les supports de communication en vu de promouvoir la politique culturelle de la MEL liée à la C’ART ;
  • Être force de proposition dans les contenus à promouvoir et appuyer la chefferie de projet.

Profil

La MEL recherche une personne sensible à l’environnement culturel qui saura promouvoir, par ses compétences techniques en marketing, les différents événements culturels en lien avec la C’ART.

  • Formation Bac+2 minimum, spécialisé en marketing et une expérience significative dans le domaine ;
  • Vous êtes autonome, organisé, rigoureux, et savez respecter les délais et travailler en transversalité ;
  • Vous êtes en mesure de développer des plans de communication ;
  • Vous maîtrisez les enjeux et les techniques de marketing ;
  • Excellente capacité rédactionnelle et d’analyse ;
  • Maîtrise du Pack Office, CANVA et connaissances d’un ou plusieurs logiciels CMS, type WordPress ;
  • A l’aise dans l’utilisation d’un logiciel dédié à la création de lettres d’informations ;
  • La connaissance des techniques de référencement et mesure d’audience et la maîtrise de logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) seraient un plus.

Salaire mensuel net : 1 350€

Une session d’entretien est prévue le 1er mars pour les candidats présélectionnés

Habilitations / Permis

Permis B exigé

Modalités d’exercice

La MEL propose à ses agents diverses prestations telles que :

  • Un restaurant Métropolitain ;
  • Une gestion de son temps de travail personnalisée, RTT ;
  • Chèques vacances ;
  • Un complément de rémunération annuel ;
  • Parking ou remboursement des frais d’abonnement de transport (50%) ;
  • Participation aux frais de la complémentaire santé (labellisation) ;