Chargé (e) de mécénat

  • CDD
  • Paris 2ème
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site INSTITUT NATIONAL DES MÉTIERS D'ART

Présentation de l’association

Faire rayonner, faire perdurer et faire grandir les métiers d’art et du patrimoine vivant, tels sont les 3 axes que l’Institut National des Métiers d’Art s’attache à défendre depuis 1889.

Association reconnue d’utilité publique, l’INMA porte des actions à destination des professionnels et des institutions comme du grand public, avec entre autres, la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art, le pilotage du Dispositif de transmission Maîtres d’Art – Élèves, la gestion du label Entreprises du Patrimoine Vivant et des programmes de valorisation des savoir-faire auprès des jeunes générations.

Situé en plein coeur de Paris, notre siège accueille une équipe de 25 passionnés, tous animés par la même volonté de faire briller les savoir-faire d’excellence à la française sur l’ensemble du territoire.

Le pôle communication et mécénat accompagne au quotidien toutes les actions de l’Institut et joue un rôle clé dans leur valorisation et leur diffusion, tant auprès du grand public, que des professionnels des savoir-faire et de ses partenaires institutionnels.

Dans le cadre de l’accroissement de la programmation événementielle, éditoriale et institutionnelle de l’INMA, nous sommes à la recherche d’un(e) free-lance dynamique et expérimenté(e) pour soutenir notre équipe en tant qu’Attaché(e) de presse pour l’accompagner dans la rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse tout au long de l’année.

Descriptif du poste

Rattaché (e) au responsable de communication et du mécénat et en lien avec la gouvernance de l’association et dans le cadre d’une création de poste liée à un accroissement de l’activité, le chargé(e) de mécénat assure un rôle transverse entre tous les pôles de l’INMA.

Missions Principales :

• Assurer un suivi de l’actualité liée au mécénat d’entreprises et particulier, sponsoring et partenariat dans le secteur culturel et des métiers d’art notamment mais aussi du monde économique (réalisation de benchmarks, évolution des pratiques, projets soutenus, acteurs, via une veille active et une revue de presse)

• Piloter les campagnes d’adhésion de l’association et de dons & legs,

• Participer à l’amélioration continue des outils de pilotage des actions de mécénat de l’INMA et des indicateurs de mesure d’impact des actions engagées

• Participer à la mise à jour des supports internes et externes ainsi que des documents de présentation en direction de potentiels mécènes, en cohérence avec la stratégie de l’Institut

• Participer à l’élaboration et la mise à jour de la cartographie des champs de prospection de l’INMA, en cohérence avec les axes stratégiques définis et la nature des actions mises en oeuvre par l’Institut

Développement et fidélisation

• Tenir à jour les outils créés (tableau de suivi, base de données, cartographie…)

• Accompagner la prospection et la préparation des rendez-vous (prise de rendez-vous, rédaction de courrier, de fiches de synthèse, d’argumentaires & rédaction de présentation puis de compte-rendu…)

• Participer aux rendez-vous avec les mécènes et les mécènes potentiels

• Rédaction de convention de mécénat et de partenariat

• Participer à l’animation du cercle des donateurs et mécènes de l’INMA

• Veiller à la mise en oeuvre des services proposés, dans les délais prévus par les conventions

• Suivi des dons et des contreparties

• Préparation des bilans

Soutenir le service de la Communication

• Soutien à la coordination d’événements en lien avec le mécénat et nos partenaires

• Proposition de communiqués de presse liés aux actions de mécénat et des partenariats

• Proposition de publications sur les réseaux sociaux

En lien avec le secrétariat général vous procédez également à l’établissement des reçus fiscaux et vous contribuez au suivi du budget lié aux actions de mécénat et de partenariats.

Profil recherché :

Bac +4 à Bac +5, profil universitaire type Sciences Po, école de commerce, CELSA, gestion de projet / des organisations culturelles, communication ou RSE

Une double formation Histoire de l’art et Management culturel serait appréciée

Une première expérience réussie en mécénat et dans le milieu culturel est souhaitée

Connaissance du cadre réglementaire du mécénat d’entreprise et individuel

Compétences :

Excellentes qualités rédactionnelles, créativité, autonomie, flexibilité, goût du travail en équipe, bon niveau de culture générale & artistique, intérêt pour les métiers d’art et le patrimoine vivant.

Savoir-être : Rigueur, respect des délais & sens de l’organisation, dynamisme, capacité d’adaptation & esprit d’initiative, parfaite aisance relationnelle

Anglais courant souhaité

Connaissances des logiciels de graphisme (InDesign, Photoshop, etc.) serait un plus

Conditions : CDD de 9 mois

Date limite de candidature : 20 novembre 2023

Date de prise de fonction : janvier 2024 au plus tard

Lieu : Institut National des Métiers d’Art, Paris 2ème (déplacements en soirée ou en région possibles)