CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL 

Site UN ENFANT PAR LA MAIN

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

Fondée en 1990, Un Enfant par la Main (UEPLM) est une association française à but non lucratif dont l’action consiste à accompagner les enfants vulnérables de zones rurales à accéder pleinement à leurs droits, en déployant une approche systémique, pragmatique, collaborative et durable, de développement.

L’Association intervient notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau, du développement agricole, de la nutrition et des activités génératrices de revenus.

Ses sources de financements sont composées des parrainages de 12 000 soutiens, de dons privés individuels et d’entreprise, et de fonds institutionnels. UEPLM est labellisée « Don en Confiance ».

Membre français du réseau ChildFund International (11 pays représentés), UEPLM intervient directement dans 2 pays (Haïti, Madagascar), et en partenariat dans une vingtaine de pays au total dans le monde. L’association est membre également de la CHD (Coalition Humanitaire et Développement), de la Coalition Education, et de Coordination Sud.

UEPLM opère avec un budget annuel de 6 M€ pour 15 salariés en France et 30 à l’étranger.

En 2022, UEPLM a initié une réflexion stratégique destinée à approfondir son positionnement au service des droits de l’enfant, à développer ses activités et à renforcer son efficacité opérationnelle.

L’Association Un Enfant par la Main recherche une CHARGE(E) DE COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL. Ce poste sera sous la responsabilité du responsable du pôle ressources et en étroite collaboration avec la responsable de communication.

LES MISSIONS :

Communication institutionnelle

  • Soutien dans la mise à jour des supports de communication
  • Participer à la création de nouveaux outils de communication : (plaquettes, présentation entreprise, brochure libéralités) afin de développer la marque et la conformer à la nouvelle identité à destination de ses publics (parrains, donateurs, bénévoles, délégués, mécènes …)

Communication événementielle

  • Participer avec l’équipe à l’organisation des événements internes et externes : Assemblée Générale, Soirée, voyage
  • Soutien à la valorisation des événements (avant, pendant et après) : interviews d’acteurs majeurs pour communication, prise de photos et interviews sur place, communication digitale, gestion de la valorisation de l’après-événement.

Communication digitale

Réseaux Sociaux :

  • Appuyer la responsable de la communication dans la planification, publication de contenus attrayants et engageants pour promouvoir notre marque et ses actualités (campagnes, partenaires, témoignages, événements, etc.)
  • Promouvoir et mettre en avant les outils de collecte META
  • Assurer la modération des réseaux sociaux
  • Créer du contenu numérique engageant
  • Développer le réseau de créateurs de contenu
  • Investir de nouveaux réseaux

SEO/SEA :

  • Production des messages/visuels en accord avec le plan d’actions et les cibles définis dans un objectif d’acquisition ou de fidélisation
  • Rédaction des articles pour le site internet en respectant les bonnes pratiques pour en améliorer le référencement via WORDPRESS et semrush
  • Analyse des résultats et suivi des indicateurs de performances du site internet (Google Analytics, Iraiser, Search console, Excel)
  • Participation à l’élaboration des campagnes de collecte digitale (création et routage d’emails, Landing Page, Social, display…) en lien avec les services programmes, parrainages, ressources

MARKETING :

  • Collecte en Face-à-face (recrutement de donateurs dans la rue) : Contribuer à la mise en oeuvre opérationnelle des campagnes collecte en face à face : o Appels d’offre auprès des agences, participation au briefing des recruteurs de donateurs, assurer le suivi de l’équipe durant les missions (organiser des visites sur le terrain + points réguliers avec le prestataire), vérification des plannings, envoi du matériel aux équipes terrain, actualisation des supports de formation
  • Contribution aux propositions d’outils de reporting et à leurs mises à jour
  • Analyse des données qualitatives et quantitatives des campagnes (appels de bienvenus, indicateurs de la mission, etc.),
  • Contribution à la stratégie de fidélisation des donateurs recrutés par ce canal

VEILLE :

  • Identifier les bonnes pratiques sur le secteur en digital, et identifier d’éventuels nouveaux outils ou plateformes de collecte

PROFIL RECHERCHE

  • De formation supérieure (minimum BAC +3 BAC +5)
  • Formation en école de Commerce/ Communication/Digital/Publicité/Université
  • Vous justifiez idéalement d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum acquise en en communication et/ou marketing digital.
  • La connaissance et l’expérience du secteur de la collecte de fonds pour les associations serait un plus.

Compétences requises :

  • Forte aptitude à la rédaction et à la création de contenu numérique
  • Très bonne maîtrise de l’univers digital : communication et marketing digital, google analytics
  • Connaissance CMS, la connaissance de WORDPRESS serait un plus
  • Maitrise de PowerPoint et de la suite office
  • Aisance avec les chiffres et capacité d’analyse
  • Bonnes connaissances de l’anglais
  • Bonne connaissance des pratiques / réseaux

Qualités requises :

  • Très bon relationnel
  • Créativité
  • Force de proposition
  • Autonomie, adaptabilité et réactivité
  • Capacité à gérer des projets transverses
  • Qualités organisationnelles

CONDITIONS

  • Poste en CDD d’une durée de 6 mois, temps plein à pourvoir dès que possible. Ce poste peut être prolongé en CDI
  • Rémunération brute annuelle : selon le profil et l’expérience du candidat
  • Poste basé à Nogent-sur-Marne en région parisienne
  • 25 jours de congés payés et 18 jours de RTT annuels (selon calculs réalisés au pro-rata temporis du temps de travail)
  • 2 jours de télétravail par semaine
  • Autre : mutuelle, tickets restaurant et remboursement de 50% de l’abonnement de transport

POUR POSTULER :

Contact : Lisa Gaspar- Responsable de la communication ; envoyez votre lettre de motivation + CV à : lgaspar@unenfantparlamain.org Veuillez indiquer dans l’objet de votre courriel la mention : CHARGE(E) DE COMMUNICATION ET MARKETING DIGITAL.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à lgaspar@unenfantparlamain.org