CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION – MARKETING 

  • CDI
  • Paris 16ème
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site PDGB

PDGB est un cabinet d’avocats d’affaires pluridisciplinaire présent en France et à l’international, dont la signature est « Engagés pour un conseil durable ».  

Nous plaçons en effet la relation client au cœur de notre métier. Ainsi, anticiper et comprendre les mouvements de la société pour imaginer et créer de nouvelles réponses juridiques adaptées aux besoins de nos clients est notre priorité.  

Loyauté, engagement et créativité sont présents dans les relations durables que nous développons avec nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires. Notre conseil s’inscrit dans une perspective de long terme et dans une démarche de droit responsable. 

Notre équipe compte 50 avocats dont 19 associés et une dizaine de professionnels supports. 

Pour accompagner notre croissance, nous recrutons un(e) chargée(e) de communication et marketing. Sous la responsabilité du secrétaire général et sous l’impulsion des comités communication et business développement, vous aurez en charge plusieurs missions. 

Au préalable, vous participerez à la définition du plan marketing / communication annuel en collaboration avec notre partenaire communication / business développement. 

Avec ce même partenaire, vous vous assurerez du bon déroulé des actions de relations presse et serez amené(e) à travailler sur des actions spécifiques de business développement. 

Au quotidien, vous serez en charge des missions suivantes : 

Communication et marketing 

  • Gérer la communication digitale du cabinet : 
  • Actualisation et optimisation du site internet,  
  • Animation des profils Linkedin et Twitter du cabinet, 
  • Préparation et diffusion des e-mailings (client alerts, newsletters, invitations, etc.). 
  • Superviser la production de tous les documents marketing avec l’agence de design : actualisation et mises à jour, rédaction des nouveaux contenus, etc. 
  • Coordonner les réponses aux questionnaires des classements de cabinets d’avocats : 
  • Préparation des réponses en collaboration avec une ressource en interne, 
  • Préparation et participation aux entretiens avec les enquêteurs,  
  • Suivi de l’ensemble du process et de la sortie des classements.  

 

Business development  

  • Participer à l’élaboration et à la coordination de la rédaction et du suivi des pitchs / de la présentation et des réponses aux appels d’offres / de la rédaction des propositions commerciales, suivi des résultats, avec l’aide d’une ressource en interne. 
  • Actualiser la base de données des dossiers et des expériences du cabinet. 
  • Veiller à l’actualisation régulière du CRM avec l’aide des équipes en interne. 
  • Gérer l’adhésion à des associations professionnelles, réseaux et think tanks pertinents pour le développement du cabinet. 
  • Participer à la mise en place des outils et des process BD et participation à la bonne utilisation de ces derniers par les équipes. 

Dans le cadre des ces missions, vous serez en charge des relations avec les différents prestataires, des rapports d’activité à l’attention du comité de gestion et des associés et du bon déploiement opérationnel des actions. 

 

Profil recherché : 

De formation Bac+5 (école de commerce ou de communication, Master 2 en communication ou Master 2 en Droit, SciencesPo), vous justifiez d’une première expérience professionnelle d’au moins 2 à 3 ans, idéalement au sein d’une équipe marketing et/ou développement dans un cabinet d’avocats, de conseil, d’expertise comptable ou une société de service B to B (agence de communication, etc.). 

Dôté(e) d’un intérêt certain pour les sujets économiques et financiers, vous êtes enthousiaste et avez d’excellentes qualités relationnelles. 

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), proactif(ve), réactif(ve) et vous savez gérer les priorités. Vous êtes force de proposition et vous pouvez coordonner plusieurs projets simultanément. Vous avez une bonne connaissance du digital.  

Un niveau d’anglais courant et de réelles capacités rédactionnelles sont nécessaires pour ce poste.