Chargé·e de communication

  • CDI
  • Paris 10ème
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site RÉSEAU VRAC ET RÉEMPLOI

A PROPOS DE RÉSEAU VRAC ET RÉEMPLOI

Réseau Vrac et Réemploi est l’organisation interprofessionnelle qui fédère et accompagne les professionnels de la filière vrac et réemploi depuis 2076. C’est l’unique expert de ces 2 sujets d’avenir en France. L’objectif : démocratiser la vente en vrac et le réemploi des emballages. L’association compte aujourd’hui 1000 adhérents (fournisseurs de produits, apporteurs de solutions et magasins) en France principalement.

Pour structurer et accélérer le développement de ce marché, Réseau Vrac et Réemploi met au service de ses adhérents son expertise afin de répondre à plusieurs enjeux de la filière:

  • Structurer la filière du vrac et du réemploi et la rendre durable
  • Soutenir les acteurs et professionnaliser les pratiques de la filière
  • Rendre le vrac et le réemploi accessibles à tous, et à tous les produits/services

Nous rejoindre, c’est découvrir un secteur d’avenir et dynamique, travailler en mode start-up au sein d’une équipe à taille humaine. C’est également vivre de l’intérieur le fonctionnement et l’évolution d’un réseau professionnel actif, engagé pour faire bouger les lignes de la consommation durable.

Réseau Vrac et Réemploi est composée :

  • d’une équipe opérationnelle de 73 personnes qui pilote au quotidien les projets, les événements et la gestion de l’association au sein de 3 directions.
  • d’un Conseil d’Administration de 15 professionnels qui est élu par les adhérents et vient en soutien de l’équipe opérationnelle pour définir et valider les orientations et projets clés;

MISSIONS

Sous l’autorité du directeur de la communication, vous participez à l’élaboration et à la coordination de la stratégie de communication de l’association et de mettre en œuvre son déploiement opérationnel. Vous avez pour mission de valoriser nos projets, valeurs et expertises afin de fédérer l’ensemble de notre réseau professionnel autour d’un sentiment d’appartenance fort. Vous contribuez à développer la notoriété de l’association, et plus globalement, des filières vrac et réemploi auprès des parties prenantes « internes .. – les adhérents de l’association, c’est-à-dire les professionnels du vrac et du réemploi, des parties prenantes « externes .. qui gravitent autour de nous – partenaires, médias, acteurs institutionnels et politiques ainsi que le grand public.

Vous travaillerez étroitement avec un(e) chargé(e) de communication en alternance ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe opérationnelle et, en externe, avec le webmaster des sites Internet.

1) STRATÉGIE ÉDITORIALE

Vous êtes garant de la ligne éditoriale de l’association et veillez en interne à ce que les bons éléments de langage soient utilisés et déployés sur l’ensemble des supports. En accord avec la direction de l’association, vous:

  • Fixez les objectifs stratégiques de la communication
  • Définissez le plan de communication annuel à décliner sur l’ensemble des canaux existants : réseaux sociaux, presse, sites web, supports imprimés,
  • Êtes force de proposition sur les évènements, axes stratégiques sur lesquels l’association doit prendre la parole

2) RÉSEAUX SOCIAUX

 Vous animez la stratégie social media de l’association en gérant nos réseaux sociaux quotidiennement (comptes professionnels et grand public sur Linkedin, Facebook et lnstagram) :

  • Définir le calendrier éditorial de publications
  • Rédiger et programmer les publications en utilisant les outils de programmation (Meta, et outil interne de Linkedln)
  • Modérer les contenus et répondre aux messages reçus et sollicitations
  • Mesurer régulièrement les impacts

3) OUTILS DE RELATION ADHÉRENTS

A) NEWSLETTER ADHÉRENTS

L’association diffuse une newsletter mensuelle à ses adhérents. Votre rôle est d’être garant de la diffusion des bons messages afin que l’ensemble des actualités et projets soient couverts :

  • Rédiger les contenus
  • Mettre en page, programmer et diffuser les newsletters chaque mois via notre outil Mailjet
  • Analyser les indicateurs clé de performance et faire un reporting régulier

B) WEBZINE ADHÉRENTS

L’association publie tous les trimestres un magazine digital auprès de ses adhérents. Comme pour la newsletter, votre rôle est de vous assurer que ce support soit le miroir de l’activité de l’association :

  • Rédiger et coordonner les contenus auprès de l’ensemble de l’équipe
  • Coordonner avec les adhérents « annonceurs .. les supports de publicité qui apparaissent dans chaque numéro
  • Mettre en page sur lndesign, publier et diffuser le support auprès de nos adhérents

C) PODCAST ADHERENTS

L’association lance son podcast interne d’information à destination des adhérents. Il permet de donner par la voix de la directrice générale une information régulière, vivante et mobilisatrice:

  • Préparer et coordonner les contenus avec la direction
  • Enregistrer le contenu et réaliser le montage sur Audacity
  • Mettre le podcast à disposition pour écoute

D) RAPPORT D’ACTIVITÉ

L’association publie une fois par an son rapport d’activité. Vous êtes en charge de la coordination et de la réalisation de ce support qui recense l’ensemble de notre activité au cours de l’année passée ; il est la mémoire de l’association et permet de conserver un suivi. Voir le RA 2022.

  • Rédiger et coordonner les contenus auprès de l’ensemble de l’équipe
  • Mettreen page sur lndesign selon le template défini
  • Publier et valoriser le support auprès de nos adhérents et en externe

4) OPÉRATIONS SPÉCIALES ET ÉVÉNEMENTIEL

A) LE MOIS DU VRAC ET DU RÉEMPLOI (mars 202 )

Le Mois du Vrac et du Réemploi est une opération de communication principalement digitale, à destination du grand public, initiée par l’association en 2021 pour mobiliser les consommateurs autour du vrac et du réemploi. En 202 s’orchestre la 3e édition (voir la dernière édition) et vise à embarquer un maximum de citoyens pour donner de la visibilité à la filière. En collaboration avec la direction de l’association, votre rôle est de :

  • Participer à la stratégie de contenus éditoriaux et le plan de communication associé
  • Déployer les contenus sur nos réseaux sociaux, le site internet BtoC « Vrac et Réemploi, juste l’essentiel », et d’autres éventuels canaux.
  • Veiller à la bonne mise en place des partenariats

B) LE SALON DU VRAC ET DU RÉEMPLOI (26-27 mai 202 . Parc Floral de Paris)

Le Salon du Vrac et du Réemploi est un salon professionnel qui réunit toute la filière vrac et réemploi le temps de 2 journées. Organisé de A à Z par l’association et porté par toute l’équipe, il est l’un des projets clé annuel. Vous êtes de votre côté responsable du volet communication:

  • Participer à la stratégie de communication et au calendrier éditorial, et la déployer opérationnellement
  • Rendre visible l’événement sur les réseaux sociaux avant/pendant/après
  • Nouer des partenariats stratégiques pour amplifier la visibilité
  • Réaliser les visuels via Canva et/ou Photoshop (affiches, bannières speakers, bannière signature équipe, kits de communication, signalétique, etc.)
  • Participer à l’événement sur les 2jours (+ montage le 25 mai)

C) AUTRES ÉVÉNEMENTS

L’association peut être amenée à participer à d’autres événements BtoB ou BtoC, à travers un stand ou l’animation de conférences. La présence sur le stand, pour son installation ou son animation, pourront être requise. Votre analyse critique sera la bienvenue pour définir les RDVs pertinents pour Réseau Vrac et Réemploi.

5) SITES WEB

L’association anime 3 sites internet différents:

Vous êtes en charge de la partie publique de ces 3 sites en maintenant l’information à jour, en publiant régulièrement du contenu innovant pour valoriser les actions en cours, et en informant nos parties prenantes.

6) VEILLE MÉDIA

Vous êtes en charge de maintenir la base de données journalistes, d’assurer la veille et de tenir la revue de presse à jour. Vous pouvez également venir en appui à l’organisation des petits-déjeuners de presse que l’association organise dans l’année (environ 3 selon les sujets).

PROFIL RECHERCHÉ

L’association recherche un profil avec 2 années d’expérience minimum sur un poste similaire, diplômé(e) d’un Master 1 ou 2 en école de communication/journalisme, université, IAE ou IEP.

SAVOIR-FAIRE ET OUTILS

  • Maîtriser parfaitement les outils de création : Canva et la suite Adobe dont un logiciel de montage vidéo et Audacity
  • Maitriser parfaitement le langage et les codes des réseaux sociaux
  • Savoir rédiger des textes simples et avoir une orthographe irréprochable
  • Être à l’aise dans l’utilisation d’un outil d’emailing
  • Maîtriser le pack Office (Word, Powerpoint, Excel, y compris Outlook, Teams et Sharepoint)
  • Avoir une appétence et une bonne compréhension des enjeux et du secteur de l’association

SAVOIR-ÊTRE

  • Organisation et rigueur: savoir anticiper, gérer son temps et les priorités
  • Polyvalence: savoir jongler d’un sujet à un autre sans difficulté
  • Force de proposition : savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie
  • Créativité: avoir la tête qui déborde d’idées, être se et à l’affût des dernières tendances visuelles
  • Flexibilité : savoir travailler en mode Agile et ne pas avoir peur du changement
  • Esprit d’équipe : avoir un bon relationnel et le sens du collectif

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminé (COI)
  • Date de début : 8 janvier 202
  • Localisation : 5 rue d’Alsace 75010 PARIS (4e étage sans ascenseur)
  • Télétravail : 1 à 2 jours par semaine
  • Durée hebdomadaire : 39 heures par semaine
  • Rémunération : Selonprofil

CV et lettre de motivation à envoyer à contact@reseauvrac.org avec en objet

« Candidature COI Chargé(e) de communication » avant le 30 novembre 2023.