Chargé(e) de communication 

Site SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE

Membre du service Communication et partenariats, sous l’autorité de la responsable du service, la personne chargée de communication assure les missions suivantes :

1. Community manager

  • Établir une stratégie et un plan de communication sur les réseaux sociaux pour développer la visibilité des SUF sur les canaux suivants : Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube, etc.
  • Créer et mettre en ligne des contenus.
  • Animer et modérer les communautés.
  • Améliorer les techniques de publications et élaborer des processus internes.
  • Effectuer une veille stratégique.
  • Aider, former et accompagner les Équipiers nationaux et galaxies de branche dans leurs missions sur les réseaux sociaux.

2. Webmaster

  • Participer à la gestion du site vitrine, de Céphée, de l’extranet des anciens et de l’extranet des familles (conception, évolution, mises à jour, accompagnement des contributeurs).
  • Créer et mettre en ligne des contenus (utilisation du code HTML)
  • Relire et mettre en page les invitations pour les événements internes et nationaux.

3. Chargée de communication :

  • Assurer la relecture, la responsivité, la mise en page et l’envoi des newsletters internes et externes.
  • Aider, former et accompagner les Équipiers nationaux et galaxies de branche dans leurs missions de rédacteurs de newsletters.
  • Accompagner le déploiement digital des SUF dans sa globalité en proposant notamment de façon proactive des axes d’amélioration.

4. Graphisme, photographie et vidéo :

  • Réaliser et concevoir des supports de communication digitaux et prints comme : logos, livrets, communiqués de presse, cartes de voeux, flyers, headers/bandeaux, illustrations, invitations, documents, présentations, organigrammes, etc.
  • Mettre à jour la charte graphique.
  • Assurer les prises de vue pendant les événements internes et nationaux (photo et vidéo), la post-production et les montages vidéo.
  • Suivre et actualiser la médiathèque du mouvement : tri, archivage des photos/vidéos, gestion du droit à l’image et du droit d’auteur, etc. (Google Drive et Flickr)
  • Répondre aux demandes variées du mouvement pour garantir la cohérence de la visibilité des SUF grâce à Photoshop pour les revues, les manuels, et toutes autres prises de parole.

5. Autres projets :

  • Participer à différents groupes de travail liés à la communication.
  • Participer, gérer et animer le week-end de formation Mégaphone qui a pour objectif de former les bénévoles aux métiers de la communication (environ 50 personnes).
  • Être garant du droit à l’image, du droit d’auteur, de la protection des données utilisées par les salariés et les bénévoles sur les réseaux sociaux, les newsletters et autres supports.
  • Être garant de la bonne utilisation de la charte graphique officielle par les salariés et les bénévoles.

Profil recherché :

  • BAC + 5 en communication. Première ou deuxième expérience professionnelle.
  • LV1 : langage des réseaux sociaux.
  • Hard skills : la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Lightroom et Premiere pro), Canva et connaissances en HTML.
  • La créativité et le graphisme sont vos vitamines au quotidien (photos, vidéos, jeux de mots, etc.). Saupoudrés d’une bonne poignée de rigueur, d’une bonne orthographe et d’une belle plume.
  • Vous avez été scout ou avez fait une LV2 : langage et codes du scoutisme.

Type de poste

* CDI temps plein en présentiel à Montrouge (92) à pourvoir dès que possible.

* Salaire selon profil et expériences.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à carine.de-dinechin@scouts-unitaires.org