Chef.fe de Publicité

  • CDI
  • Paris (11e)
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

TGV Lyria

En tant que référent positionnement et image de marque, vous pilotez la création publicitaire, majoritairement digitale et élaborez la recommandation stratégique annuelle, en France et en Suisse, pour soutenir la visibilité et notoriété de l’offre de TGV Lyria. Chez TGV Lyria, nous sommes leader de la mobilité durable entre la France et la Suisse. Nous recherchons au sein du pôle Communication et Relation client, qui centralise et assure toutes les prises de parole externe de l’entreprise – un.e chef.fe de publicité à partir d’avril 2023.

Missions principales

Rattaché.e à la directrice de la Communication et de la Relation Client, vous aurez comme principales missions :

PUBLICITE (70%)

Pilote de la création publicitaire

• Vous recueillez et analysez le besoin en communication, auprès des chefs de marché BtoB et BtoC, (France et Suisse) en fixant des priorités.

• Vous cernez les objectifs marketing des campagnes : définition de la ou des cibles à viser, ainsi que de la forme et du fond du message à diffuser. En vous appuyant sur votre vision de communicant.e, vous émettez des recommandations sur les objectifs, les messages clés, les supports média émis par les agences médias, le timing.

• Vous êtes garant de la bi-culturalité du positionnement de TGV Lyria et de la cohérence des propositions avec la ligne de communication globale.

• Vous formalisez le besoin dans un brief pour les agences créatives, que vous pilotez dans les 2 pays.

• Vous coordonnez la production, validation et livraison des formats avec toutes les parties prenantes : chef de marché, agences créatives, direction de la communication.

• Vous pilotez en propre le process complet de la campagne de notoriété annuelle, de la création au plan media en lien avec les marchés, et suivez la performance.

• Vous pilotez les études (post-test, notoriété), les analysez et émettez des recommandations.

Pilote de la recommandation stratégique

• Vous vous appropriez le positionnement de marque, la connaissance des cibles, l’écosystème du secteur des transports et les enjeux de croissance pour renforcer l’impact des messages auprès des cibles.

• Vous analysez la typologie de clientèle, en vous appuyant sur les résultats émanant d’instituts d’études, votre sensibilité client et votre appétence pour le voyage.

• Vous challengez les agences créatives et media en pilotant la production d’une recommandation annuelle de leur part pour déterminer la stratégie de communication. Vous faites le REX des actions passées. Vous fédérez les équipes internes autour d’une vision audacieuse et renouvelée de la communication publicitaire.

• Vous construisez et pilotez un retroplanning annuel des briefs créatifs, selon le calendrier des campagnes planifiées et plans médias, et le déclinez pour chaque campagne.

• Vous renforcez votre forte culture publicitaire en réalisant une veille pour connaître en permanence l’évolution des supports (particulièrement en termes d’audience) sur les différents médias de communication (essentiellement digitaux) et sur les tendances créatives.

BRANDING (30%)

• Vous vous appropriez la charte graphique, veillez à son respect et au déploiement de celle-ci. Vous l’adaptez ou la faites évoluer selon les besoins.

• Vous supervisez la production de supports d’édition (brochures, horaires, infos et signalétique à bord) ou digitaux: brief des prestataires et validation de la création dans le respect de la charte graphique, vous pilotez l’impression selon les besoins.

AUTRES MISSIONS

• Vous pilotez et suivez un budget global annuel.
• Vous assurez le suivi administratif avec les agences et prestataires (gestion des contrats, devis, factures) et pilotez les appels d’offre.

Profil recherché

Formation

Diplôme d’une formation supérieure (Bac +5) de type école de publicité, commerce ou formation universitaire

Langues

Anglais professionnel courant
Allemand courant indispensable (niveau B1 minimum)
Toutes les campagnes sont déclinées en français sur les 2 marchés, ainsi que anglais et allemand en Suisse.

Compétences

• Vous avez déjà une ou plusieurs expériences (+ ou = 4 ans) dans un poste similaire en agence ou chez l’annonceur.

• Votre connaissance de la culture suisse ou votre appétence culturelle pour ce pays vous permettra d’asseoir rapidement votre légitimité sur ce poste

• Vous connaissez les mécanismes des plans médias, les leviers digitaux (display et social)

• Vous êtes sensibilisé.e aux règles juridiques de la profession (copyright, droits d’auteur,…) • Vous savez fonctionner en mode projet, vous êtes organisé.e, rigoureux.se, autonome

• Vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse
• Vous faites preuve de sensibilité créative et de sens critique • Vous avez un excellent relationnel et d’excellentes qualités rédactionnelles
• Vous êtes ouvert.e et voyez l’opportunité de vous épanouir dans une petite structure, où agilité et efficacité sont la norme.

Informations pratiques

• Contrat à durée indéterminée
• Poste basé à Paris 11ème (présentiel et télétravail) avec des déplacements en Suisse
• Participation au transports, titre restaurant
• Responsable : directrice de la communication et de la relation client

Offre alumni ! Pour présentation directe de votre profil auprès de celle-ci (et en parallèle de votre candidature à l’adresse ci-dessus), adressez votre CV à sophie.roussel@iscom.fr avec la REF Chef de publicité TGV Lyria en objet de votre message.