CONSEILLER CHARGÉ DE LA COMMUNICATION (F/H)

  • CDI
  • Paris 7e

Site Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Lieu : Secrétariat général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie – Paris 7e

Contrat : Contrat à durée déterminée de 11 mois

Prise de poste : 1er décembre 2024

Période d’essai : 1 mois

Secteurs : relations internationales, communication, institutions parlementaires, langue française, coopération

Date limite d’envoi des candidatures : 4 octobre 2024

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une institution interparlementaire ayant pour objet de représenter les intérêts et les aspirations des peuples de l’espace francophone et de promouvoir la démocratie, l’État de droit et les droits de la personne.

Elle rassemble 95 parlements ou organisations interparlementaires sur les cinq continents.

1.Responsabilités

Sous l’autorité du Secrétaire général et animé en permanence par le souci de servir les autorités politiques de l’institution, vous serez chargé de faire progresser et de piloter la stratégie globale de communication interne et externe.

Vous promouvrez l’image et les messages de l’APF via divers canaux de communication (événements, réseaux sociaux, site internet, presse, promotion par l’objet). Il s’agira de garantir la pertinence, la fiabilité et la cohérence des messages émis tout en veillant à ce qu’ils atteignent la pluralité de publics visés. Vous contribuerez ainsi à accroître la notoriété et la réputation de l’institution.

Vous serez également responsable de la gestion des relations presse et influenceurs ainsi que des comptes de l’APF sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, LinkedIn, Youtube).

En outre, vous serez garant du respect de la charte graphique de l’APF et il vous incombera de suggérer le lancement puis de concevoir des supports attrayants et innovants adaptés à l’environnement institutionnel francophone et intéressant de nouveaux publics.

2.Missions (liste non exhaustive)

Communication institutionnelle

– Communiquer en amont, en temps réel et en aval à propos des réunions statutaires

majeures de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, à savoir le Bureau d’hiver

(Cân Tho, Vietnam, janvier 2025) et la 50e Session (Paris, France, juillet 2025).

– Organiser la cérémonie de vœux de l’APF de janvier 2025.

– Promouvoir les réunions des quatre Commissions, des deux Réseaux et des quatre

Régions de l’APF ainsi que les actions de coopération sur les réseaux sociaux et le

site internet.

– Élaborer le rapport d’activité de l’institution en vue des Bureaux de janvier et de

juillet.

Relations presse et influenceurs

– Rédiger des communiqués de presse et des tribunes, en lien avec les Conseillers, en

réaction à des évènements politiques touchant les domaines d’expertise de l’APF.

– Organiser des rencontres avec la presse pour les membres du Bureau, en particulier

pour le Président et le Délégué général.

– Rédiger des éléments de langage pour les parlementaires.

– Entretenir et étoffer un réseau de journalistes et médias clés nationaux et

internationaux.

– Identifier et fidéliser des influenceurs pertinents avec lesquels nouer des

partenariats porteurs.

– Assurer une veille et un suivi de l’actualité francophone.

– Suivre et analyser les retombées presse.

Communication numérique

– Rédiger et mettre en ligne, en lien avec les Conseillers, les articles relatifs aux

activités de l’APF.

– Établir un calendrier de publication sur les réseaux sociaux sur lesquels l’APF est

présente en veillant à la cohérence des formats et des messages.

– Concevoir, rédiger et envoyer l’infolettre mensuelle.

– Contribuer aux évolutions du site internet, en lien avec le prestataire.3

Profil

Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+5 en communication, marketing ou

communication numérique, vous maîtrisez parfaitement la langue française à l’oral comme à l’écrit ainsi que l’ensemble des règles orthotypographiques.

Vous vous intéressez à l’actualité politique et géopolitique, aux relations internationales et à la coopération.

Vous suivez avec un œil aguerri les évolutions des réseaux sociaux, sur le plan des technologies comme sur celui des usages.

Vous disposez d’un excellent sens relationnel de nature à créer du lien humain en interne comme en externe. Vous vous sentez capable d’évoluer dans un environnement multiculturel exigeant. Vous êtes polyvalent, volontaire, autonome et ne craignez pas de prendre des initiatives. Vous savez faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité. Soucieux de rendre compte à l’autorité, vous maîtrisez le triptyque coût, qualité et délai.

Périmètre technologique

Logiciels Premiere Pro, Indesign, After Effects et/ou de Canva

Suite Microsoft Office: Word, Excel, PowerPoint

CMS : Drupal

Contraintes

Vous disposez d’une autorisation de travail en France.

Vous participerez à 2 à 4 missions à l’étranger durant la période du contrat.

Vous serez tenu à un devoir de réserve, de neutralité et de discrétion.

Votre poste de travail sera situé à Paris.

Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine sont autorisés.

Rémunération et avantages statutaires

Entre 50 000 et 65 000 euros brut annuel sur 13 mois selon profil et expérience.

Prise en charge de 50 % du passe Navigo sur présentation d’un justificatif.

Accès à tarif préférentiel au restaurant de l’Assemblée nationale française.

Chèques vacances.4

Régime de travail

6 semaines de congés payés par an.

2 jours de RTT par mois.

Processus de recrutement

Les candidats présélectionnés seront invités à participer à un premier entretien en

présentiel au siège du Secrétariat général de l’APF le jeudi 17 octobre après-midi, à un horaire qui leur sera communiqué le lundi 7 octobre.

Un second entretien avec le Délégué général et le Secrétaire général de l’APF aura lieu le lundi 21 octobre en présentiel ou en visioconférence.

Les candidatures doivent être adressées à M. Damien Cesselin, Secrétaire général

(secretariatAPF@apf-fr.org)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à secretariatAPF@apf-fr.org