Coordinateur-rice Communication du pôle Culture et relations internationales

  • CDD
  • Lille

Mairie de Lille

Le Secrétariat Général du Pôle Culture Relations Internationales, créé en 2021, a pour vocation d’accompagner les ambitions de la politique culturelle municipale et ses transformations structurelles, de constituer un endroit ressource au sens large (fonctions supports, projets transversaux…) et de piloter les enjeux de transformation de la politique publique culturelle et de relations internationales.

Les différentes phases d’organisation du secrétariat général ont permis de structurer celui-ci en trois services, afin notamment d’augmenter la fonctionnalité des processus administratifs et de méthodologie de projet, de renforcer le collectif, la transversalité et les synergies.

Le service « Publics et développement » se positionne dans une perspective d’appui et de coordination auprès de l’ensemble des directions du pôle en matière de méthodologie de projet, d’évaluation et de valorisation de la politique culturelle municipale.

Il coordonne également dans ce cadre la stratégie du pôle relative à l’éducation artistique et culturelle (EAC) et aux publics spécifiques, notamment les plus vulnérables et les plus éloignés de l’action culturelle.

Sous la responsabilité du chef de service, directeur de projets EAC & inclusion, le ou la coordinateur.rice communication culture & relations internationales assure le lien entre la Direction de la communication, l’ensemble des référents communication des équipements culturels de la Ville et le Directeur Général Adjoint du pôle Culture et Relations internationales

Conditions d’exercice : Poste à dimension transversale et partenariale

Fonction(s) de rattachement : Responsable du service Publics & Développement

Fonction(s) encadrées : Pas d’encadrement hiérarchique mais fonctions de coordination transversale des chargés de communication du pôle

Mission(s) :

  • assure le contrôle, la transmission et le suivi des documents et outils de communication du pôle ;
  • en concertation avec l’ensemble des référents communication du pôle, la Direction de la communication et le DGA du pôle, met en place et évalue les procédures de communication ;
  • accompagne le déploiement de la feuille de route culture durable partagée au regard de la communication du pôle ;
  • anime le réseau des référents communication du pôle, en s’appuyant sur les enjeux transversaux ;
  • assure une veille de parangonnage sur les usages au sein d’autres territoires en terme de communication.

Interlocuteur(s) :

  • Chef du service Publics & Développement, directeur de projets EAC & inclusion
  • Directeur Général Adjoint du pôle Culture et Relations internationales
  • Direction de la communication
  • L’ensemble des directions du pôle Culture et Relations internationales

Compétences(s) métier :

  • Connaissance de l’environnement administratif, institutionnel et politique
  • Maîtrise des technologies de l’information, de la communication et du multimédia
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet

Compétences(s) comportementale(s) :

  • Grandes qualités relationnelles, capacités de concertation et de négociation
  • Qualités d’anticipation, d’organisation et de rigueur
  • Capacité d’analyse

Intérêt pour les thématiques de l’inclusion et du développement durable

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.lille.fr.