Association Productions du Jardin
Dans le cadre de la croissance de ses festivals “Jardin électronique” à Lille et “Plein Air” à Douai et du rapprochement avec l’association Flonflons, organisatrice du festival Wazemmes l’Accordéon, l’Association Productions du Jardin renforce son équipe.
L’association Productions du Jardin a pour mission d’organiser des festivals de musiques dont le Jardin Électronique et le Festival Plein Air à Douai et de favoriser le développement des musiques électroniques par la mise en place d’activités liées à l’initiation et la création musicale.
- MISSIONS
Sous la responsabilité du Directeur Artistique, le/la Responsable de Communication devra assurer une gestion efficace de la communication pour assurer le succès et la popularité des festivals de musique de l’association.
Stratégie de Communication :
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication multicanale innovante cohérente avec le positionnement et les objectifs des festivals,
- Définir les axes de communication et les messages clés.
Gestion de Budget :
- Élaborer et suivre les budgets communication par évènement.
Gestion d’Équipe :
- Encadrer l’équipe communication tout au long de l’année,
- Coordonner l’équipe média (photo et vidéo) lors des évènements.
Gestion des Contenus :
- Superviser et accompagner la création de contenus print, web et vidéo avec l’équipe communication,
- Coordonner la production de supports de communication imprimés.
Relations Presse :
- Entretenir et développer des relations privilégiées avec les médias locaux, nationaux et internationaux,
- Superviser la rédaction et la diffusion des communiqués de presse.
Partenariats et Sponsoring :
- Développer des partenariats stratégiques avec des acteurs du secteur et des marques,
- Gérer les actions de promotion en lien avec les partenaires.
Réseaux Sociaux, Community Management et Marketing Digital :
- Développer une stratégie en lien avec la Community Manager pour engager la communauté en ligne,
- Mettre en place des campagnes publicitaires ciblées ( Méta, Google, Tik Tok … ),
- Assurer le suivi des outils SEO et SEA,
- Superviser la mise à jour et la maintenance des sites internet,
- Superviser la bonne tenue et le référencement de l’ensemble des sites internet,
- Gérer les agences et prestataires externes.
Monitoring, Reporting et Veille :
- Mesurer l’efficacité des actions de communication,
- Préparer des rapports réguliers pour évaluer les retombées médiatiques,
- Effectuer une veille constante des tendances et des contenus.
Événements et Relations Publiques :
- Participer à la conception d’événements promotionnels pré-festival,
- Assurer la présence et la visibilité du festival lors d’évènements partenaires.
Description du profil recherché :
– Formation supérieure en communication, marketing ou domaine similaire (Bac +5), – Expérience souhaitée dans un poste de Responsable Communication,
– Capacité à communiquer clairement et efficacement, tant à l’écrit qu’à l’oral,
– Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais,
– Compréhension des tendances actuelles du secteur de la musique, des différents genres musicaux, et de la culture entourant les festivals de musique,
– Maîtrise des outils numériques et des plateformes de médias sociaux,
– Un intérêt authentique pour la musique électronique peut être un atout,
– Etre capable d’assurer l’encadrement de 1 à 3 personnes,
– Organisé.e et rigoureu.x.se,
– Créatif et orienté.e solution,
– Intérêt pour les questions de développement durable et d’égalité (valeurs de l’association),
– Permis B (véhiculé serait un plus),
Date de prise de fonction : dès que possible.
Conditions
Poste basé à Lille (59)
Déplacements ponctuels à prévoir, présence le soir et le week-end lors des événements
Type de contrat : CDI temps plein
Statut cadre Rémunération selon profil