Responsable des partenariats

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Only Lyon

À propos de nous

L’ADERLY, Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise a pour mission d’animer l’attractivité de la région lyonnaise. Co-Présidée par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, l’Agence prospecte et accompagne des entreprises internationales et françaises dans leurs projets d’implantation sur la région lyonnaise.

L’Agence pilote également le programme de marketing territorial ONLYLYON, qui fait référence en France et à l’international depuis plus de 15 ans. Ce programme associe les acteurs économiques via des partenariats avec une dizaine de grandes entreprises. Il s’appuie également sur 30 000 ambassadeurs à travers le monde. Dans un contexte d’évolution de la marque ONLYLYON et de son contenu stratégique,

Description du poste

Au sein d’une équipe de 8 personnes et rattaché directement au manager de l’équipe, vous avez pour mission de recruter, mobiliser et fidéliser les entreprises et organisations partenaires afin d’engager le collectif dans la transformation du territoire par des projets communs, de contribuer ainsi au rayonnement de Lyon aussi bien en France qu’à l’international.

Vos challenges

  • Proposer une stratégie globale et structurer l’offre  » partenariats  » ONLYLYON en cohérence avec le nouveau positionnement (logique d’adhésion, projets de territoire, partenariat image…) et les acquis du programme existant
  • Collaborer étroitement avec la Gouvernance ONLYLYON pour faire valider la stratégie et rendre compte de la mise en œuvre
  • Calibrer et proposer une approche segmentée des offres et des projets
  • Poursuivre le développement stratégique de la communauté des Ambassadeurs de Lyon, assurer les synergies avec le programme partenariats
  • Rechercher, identifier et qualifier les partenaires potentiels (cible d’environ 25 à fin 2023) par une veille adaptée et par le développement des relations avec les entreprises et les organisations professionnelles
  • Réaliser une prospection multi canal (réseaux sociaux, mail, téléphone, rendez-vous physiques) auprès des partenaires et ambassadeurs potentiels
  • Occuper le terrain par une forte implication en relations publiques
  • Négocier les accords de partenariat, les mettre en place et en assurer le suivi
  • Susciter et coordonner la participation des partenaires dans la mise en œuvre des projets du territoire
  • Négocier et cadrer les partenariats  » image  » dans une approche de visibilité de la marque et de la valorisation du territoire
  • Cadrer une stratégie événementielle à moyen terme en lien avec les thématiques et actualités du territoire
Profil recherché
  • Formation supérieure Ecole de commerce ou équivalent avec une spécialisation Marketing/Communication
  • Expérience professionnelle de 5 à 10 ans sur un poste similaire en entreprise ou en organisme public
  • Expérience dans le montage et l’animation de partenariats incluant les mécaniques spécifiques de ces accords (gestion de projets, apports d’affaires, visibilité, monétisation des supports de communication…)
  • Connaissance du tissu économique régional et des principaux acteurs du publics/privés serait un plus
  • Motivé(e), impliqué(e) pour les projets d’intérêt général et d’engagement sociétal

Vos compétences

  • Rompu(e) aux techniques de prospection, de développement et négociation commerciale
  • Excellent relationnel et un leadership personnel pour interagir avec un large panorama d’interlocuteurs au sein des entreprises (comités de direction) et/ou des institutions publiques (élus notamment)
  • Bon négociateur, force de proposition, discernement, sens politique
  • Maitrise de l’anglais indispensable
  • Maitrise du Packoffice 365 et réseaux sociaux

Éléments du poste

  • CDI droit privé
  • Conseiller Entreprise III – niveau 7
  • Poste partiellement ouvert au télétravail selon accord