Vincent Desmet – Promo 2003

1. Quel parcours avez-vous suivi avant de rejoindre l’ISCOM ? Vous avez travaillé pendant plus de 20 ans dans diverses entreprises, qu’est-ce qui vous a donné l’envie de la communication ?

J’ai rejoint l’Iscom en 2001 à Montpellier, et j’étais au préalable dans une formation commerce. La complémentarité entre la connaissance business et la connaissance com a d’ailleurs été importante dans mon parcours, à la fois pour exercer mon métier au sein de ma précédente agence, mais aussi pour comprendre finement les enjeux des clients. S’immerger dans leurs contextes et dans leurs contraintes, avec un prisme solutions de com comme levier business, c’est bien souvent déterminant.
Et ce qui m’a donné envie de faire de la marque et de la com, c’est une rencontre. Un couple déjà dans ce milieu, qui m’ont ouvert les yeux et des portes. J’ai aimé, je m’y suis installé 🙂

2. Par la suite, comment s’est déroulée votre première insertion professionnelle ? Quelles étaient vos missions, responsabilités, objectifs ?

J’ai intégré une petite structure dans laquelle je suis resté. Petite structure avec des grands projets. J’ai commencé en 2004, en tant que chef de projets, et mon premier sujet, c’était le changement de logo de Renault. Un grand programme de marques annonciateur de beaucoup d’autres. Autonomie avec encadrement bienveillant, équipe experte et solidaire, des projets qui font rêver. Un cocktail très stimulant !

3. Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir être indépendant après tant d’années ? Quelles ont été les étapes dans ce développement personnel ?

Le monde du travail a fortement évolué ces dernières années. Le travail à distance, autrefois exceptionnel est devenu fréquent. Les clients (annonceurs et agences) ont augmenté leur capacité à collaborer avec des ressources externalisées. Ces deux exemples, indicateurs parmi d’autres, m’ont fait dire : « pourquoi ne pas te lancer en indé ? ». Ayant dirigé ces dernières années l’agence dans laquelle j’étais, je sentais que c’était possible. Et surtout, mon envie était là.  

4. Quelle différence notez-vous entre votre parcours, notamment en tant que Directeur de Projets, et votre expérience en tant qu’indépendant qui s’en est suivie ? Est-ce que votre expérience a pu vous apporter les compétences nécessaires à votre profession actuelle, où êtes-vous, dans un sens, reparti de zéro ?

Cela ne fait que trois mois que je suis indépendant, je manque encore un peu de recul. J’ai orienté mon offre sur ce que je sais faire : diriger des projets de marque et de communication en créant les conditions nécessaires pour en faire des succès. Dans ma situation, c’est bien mon expérience qui est importante. Elle me permet d’avoir l’expertise mais aussi la crédibilité.

5. Quelles sont vos missions en tant qu’indépendant aujourd’hui ?

Design et communication de marque ! Du conseil, de la stratégie, du pilotage de projets, avec une appétence particulière pour ceux où il faut dénouer beaucoup de noeuds. j’interviens également en coaching et management pour aligner et inspirer les équipes.

6. Enfin, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait marcher dans vos pas ?

Bien choisir ses stages, car cela oriente souvent sa carrière. Restez ouvert, aux opportunités, aux rencontres. Être curieux, tout le temps. Apprendre des autres. Et croire en soi !

Retrouvez Vincent sur Linkedin !