1. Quand vous étiez à l’ISCOM, qu’est-ce qui vous a amené à vouloir faire ce que vous faites aujourd’hui, quelles ont été les étapes dans la définition de votre projet professionnel ?
J’ai découvert ma voie quelque temps après l’ISCOM. L’école m’a permis de m’ouvrir à tout l’univers de la communication mais je n’avais pas défini de chemin spécifique à ma sortie. Je savais seulement que j’étais intéressé par les médias, sans forcément aller plus loin dans ma réflexion. Il m’a fallu attendre ma 2e expérience dans le milieu professionnel, chez Webedia, en 2013, pour avoir une révélation sur le milieu ou je souhaitais évoluer, les médias sociaux donc et plus particulièrement le marketing d’influence.
2. Quel parcours avez-vous suivi après l’ISCOM ? En quoi consistait votre premier job (missions, responsabilités, objectifs) ?
Comme je souhaitais travailler dans les médias, sans savoir vraiment ce que cela signifiais, j’ai fait un master 2 dans un autre établissement spécialisé dans la production audiovisuelle. Ensuite ma première d’expérience professionnelle à duré un an en temps que chargé de communication chez Radio France, au sein de la station France Bleu. Mon travail était d’accompagner les services de partenariats externes qui permettait à la station d’avoir des échanges de visibilités. Les partenariats étaient autours de 3 thématiques, le sport, le cinéma et le spectacle. Mon rôle était donc à la fois de trouver les évènements, films ou autres éléments qui pouvaient être susceptible d’accepter un échange de visibilité et ensuite d’accompagner sur la mise en place des contrats et le suivi des retombés. Il y avait entre 15 et 20 partenariats par an.
3. Quelles compétences et softskills sont d’après vous nécessaires pour travailler dans votre domaine ?
Concernant les compétences je pourrais en citer 4: La créativité, le professionnalisme, la curiosité, la persévérance. Ce domaine du social media dans lequel nous évoluons est tout nouveaux, il faut donc faire preuve d’un réel professionnalisme pour rassurer les annonceurs qui souhaitent de plus en plus investir dans ce milieu. La créativité et la curiosité sont centrales sur un marché ou les évolutions sont permanentes. Mais comme tout marché un peu nouveau, certains annonceurs ne sont pas encore tout à fait prêt à évoluer, d’ou la persévérance nécessaire.
Pour les softs Skills, je dirais l’intelligence émotionnelle car le facteur humain est beaucoup plus présent dans ce domaine que sur les médias plus traditionnels et la flexibilité car à nouveau c’est un très jeune marché ou toutes les normes ne sont pas complètement définies.
4. Avec le recul, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait marcher dans vos pas ?
Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner c’est d’avoir confiance en ses capacités et dans le travail qu’on accompli. La confiance permettra de se lancer dans des projets qu’on aurai pas forcément imaginé réalisable à la base. Et surtout cette confiance en vous sera transmise aussi à ceux qui vous entoure, collaborateurs, clients, etc… N’ayez pas peur d’essayer, au pire si ça ne fonctionne pas, on apprend.
5. Quel est votre plus gros succès professionnel ? Votre plus grande difficulté ?
Mon plus grand succès professionnel est d’avoir réussi à créer une entreprise qui compte bientôt 50 salariés en partant de 0. Au départ nous n’étions que 2 mon associé et moi, nous n’avions pas de réseaux particulier, juste notre confiance en nous et l’envie de tout réussir. La plus grande difficulté et de bien réussir la transition que nous sommes en train de vivre où mon rôle de dirigeant évolue beaucoup, passant de l’opérationnel au management pure. C’est à la fois un challenge passionnant mais aussi l’apprentissage d’un nouveau métier à part entière pour lequel je n’ai pas spécialement été formé à la base, j’apprends donc au fur et à mesure de notre évolution, en commettant quelques erreurs au passage forcément. Mais comme j’ai répondu pour la question précédente, j’ai confiance dans notre capacité à mon associé et moi à bien mener la société vers une évolution continue, notamment travers la confiance apporté aussi à nos collaborateurs.
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