Jimmy Paressant – Promo 2008

Diplômé d’un master de droit (Bordeaux 4) puis d’un master en communication (ISCOM Paris), Jimmy PARESSANT occupe actuellement le poste de Directeur Commercial & Production des Opérations Spéciales, Brand Content et Événements pour les médias du groupe TRACE.

Après 9 ans passés chez Lagardère aux fonctions de Responsable des Opérations Spéciales des radios Virgin Radio et RFM aux côtés d’animateurs tels que Cauet, Camille Combal ou encore Cyril Hanouna, Jimmy PARESSANT a été nommé Directeur Délégué Afrique de LAGARDERE ACTIVE RADIO INTERNATIONALES en 2015. De retour en France en tant que Directeur de clientèle des Opérations Spéciales Évènementielles des radios du groupe Lagardère (Europe 1, Virgin Radio, RFM), il évolue ensuite auprès du groupe radio 1981 (Latina, Voltage, Ado…) avant de rejoindre le groupe média TRACE.

1. Quand vous étiez à l’ISCOM, qu’est-ce qui vous a amené à vouloir faire ce que vous faites aujourd’hui, quelles ont été les étapes dans la définition de votre projet professionnel ?

J’ai intégré l’ISCOM en 3eme année après un Master de Droit sans réel projet professionnel prédéfini.

C’est à travers mon premier stage de 2 mois que j’ai trouvé, un peu par hasard, au sein du groupe Lagardère au service Communication & Partenariats pour la chaîne TV musicale MEZZO, que j’ai pu découvrir l’univers si exaltant des médias.

Après un second stage en agence de publicité nettement moins excitant, j’ai eu de nouveau l’opportunité d’effectuer mon dernier stage de fin d’étude en média, cette fois ci au service Promotion du magazine de presse people Public qui battait à cette époque ses records d’audience. C’est véritablement là que j’ai su que je voulais évoluer professionnellement dans l’univers des médias à des fonctions Com/Marketing.

2. Quel parcours avez-vous suivi après l’ISCOM ? En quoi consistait votre premier job (missions, responsabilités, objectifs) ?

Après 6 années d’études (4 ans de Droit et 2 ans de Communication), je ne souhaitais pas me lancer dans une 5eme année.

Passé la déception d’une promesse d’embauche en fin de stage au sein du magazine Public qui finalement n’a pu aboutir, je me suis donc mis en recherche d’emploi via les différents sites de recrutement malgré la crise économique de l’époque qui était très défavorable… Et c’est en gardant le lien avec mes anciennes responsables de mes 2 précédents stages chez Lagardère que j’ai pu postuler avec succès pour le poste de Chargé, devenu rapidement Responsable des Opérations Spéciales pour les radios musicales du groupe : Virgin Radio et RFM.

Derrière cette dénomination qui peut paraître mystérieuse pour beaucoup, j’étais en charge en fait de tous les aspects en lien avec les marques autre que les espaces publicitaires classiques, principalement :

– Coordination entre les divers services des antennes et des services de la régie publicitaire (détermination des dispositifs de commercialisation, production de spots, suivi client…)

– Les jeux concours : négociation de toutes les dotations des radios pour les jeux concours et ils sont très nombreux en radio (environ 50 dotations par semaine, ce qui m’a permis de collaborer avec les Directeurs com-marketings d’univers hyper variés), briefing des animateurs radios (Cauet, Cyril Hanouna, Camille Combal pour les plus connus)

– Les événements et délocalisations d’émissions (depuis l’étranger, depuis des parcs d’attractions, depuis des stations de ski ou stations balnéaires…) : négociations des échanges (dans une logique de réduction du coût des productions événementielles), sélection/négociation des divers prestataires/partenaires, organisation de l’événement …

Après 6 ans, la Direction du groupe m’a proposé de prendre la direction d’une radio nouvellement lancée au Sénégal, opportunité que je ne pouvais refuser! Je suis donc parti m’installer à Dakar pour une aventure folle mais si enrichissante professionnellement et personnellement !

Pour la suite, de la régie publicitaire de Lagardère aux radios Latina, Voltage, Ado… jusqu’à TRACE, je vous invite à consulter mon Linkedin.

3. Quelles compétences et softskills sont d’après vous nécessaires pour travailler dans votre domaine ? 

Une très grande réactivité (ou plutôt proactivité) et une très bonne résistance au stress ! (rires)

Plus sérieusement, il faut être ultra polyvalent et maîtriser tous les aspects du commercial, de la communication, de l’événementiel, des partenariats, le tout avec des connaissances juridiques solides et surtout une très grande créativité.

Enfin, il faut être très adaptable aux divers interlocuteurs et situations.

4. Avec le recul, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait marcher dans vos pas ?

Évidemment, je conseillerai d’effectuer un ou plusieurs stages / contrat pro en media ou en société de production (audiovisuelle ou événementielle).

Attention, les offres en media (communication / marketing) sont très limitées (un peu plus d’offres coté régies publicitaires) pour un grand nombre de postulants.

L’univers des médias a beaucoup évolué ces dernières années avec le digital et aujourd’hui on peut retrouver les mêmes codes dans l’univers de l’influence marketing qui a encore de belles perspectives de développement.

5. Quel est votre plus gros succès professionnel ?

Difficile de retenir une opération ou une campagne ou un événement en particulier, et tout dépend du critère du succès: si on parle en terme de satisfaction pour mon client ou pour ma direction, ou si on parle en terme de montant de budget investi, ou si on parle de l’émotion que j’ai pu transmettre à des auditeurs ou spectateurs ou de l’émotion que j’ai pu moi-même ressentir sur une opé….

Retrouvez Jimmy Paressant sur LinkedIn !

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